A l’âge de 13 mois, votre bébé peut presque manger de tout, mais il reste important d’adapter vos recettes, notamment pour que les quantités de chaque type d’aliment répondent bien à ses besoins nutritionnels. Par ailleurs, s’il se tient assis bien droit et a deux molaires, il est en mesure de mastiquer des morceaux de plus en plus fermes, toujours sous la surveillance d’un parent.. Vous cherchez l’inspiration pour lui préparer de bons petits plats maison ? Vous découvrirez dans cette rubrique des centaines de recettes adaptées aux bébés de 13 mois. Créées pour vous par blédina et ses experts en nutrition infantile, ces recettes sont faciles à cuisiner : laissez-vous porter ! Pour faciliter vos recherches, n’hésitez pas à les filtrer par saison, par moment de repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, ou dîner), en fonction du temps dont vous disposez, ou encore des ingrédients que vous avez à la maison.
À l’âge de 13 mois, même si votre bébé n’a pas encore toutes ses dents mais qu’il a déjà 2 molaires, il peut manger des petits morceaux plus ou moins fermes. Les recettes doivent ainsi être adaptées aux capacités de mastication de chaque enfant.
Tous les légumes et les fruits, qu’ils soient servis crus ou cuits, peuvent lui être proposés. Et s’il est perturbé par le goût du cresson, ou semble ne pas apprécier la pointe de vanille dans le riz au lait que vous lui servez en dessert, gardez les mêmes habitudes que depuis le début de la diversification alimentaire. Inutile d’insister : vous lui proposerez à nouveau ces aliments lors de repas ultérieurs ! Et pourquoi pas en lui présentant d’une autre façon, ou dans une recette un peu plus originale ?
Par exemple, quelques idées pour préparer des ingrédients basiques de façon originale à un bébé de 13 mois :
- les pommes de terre : recette de petite courgette, pommes de terre, oeuf
- les carottes : recette de purée de carottes, de, céleri, quinoa et rôti de porc
- l’oeuf : recette d’oeuf mimosa, carottes et patates douces
- les pâtes : recette de pâtes et duo de poivrons
- du poisson : recette de colin à la coriandre, purée de potimarron et semoule
Et côté fruits et desserts :
- la pomme : recette de purée aux pommes surprise
- le melon : recette de crème de riz au melon (dès 8 mois)
- la banane : recette de banane enrobée de semoule
- la semoule : recette de semoule au lait
Astuce pour encore plus d’idées recettes : consultez nos recettes pour les bébés dès l’âge de 8 mois, il vous suffira d’adapter les quantités et les textures à l’appétit ainsi qu’aux capacités de votre enfant !