A l’âge de 12 mois, votre bébé mange presque de tout et peut commencer à mastiquer des petits morceaux de moins en moins fondants. Vous manquez d’inspiration pour lui cuisiner de bons petits plats maison ?
Laissez-vous guider : vous découvrirez ici des centaines de recettes adaptées à l’âge de votre enfant, dès 12 mois. Concoctées par blédina et ses experts en nutrition infantile, ces recettes sont faciles à réaliser, et peuvent être classées par saison, par repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, ou dîner), en fonction des ingrédients dont vous disposez à la maison ou encore du temps que vous pouvez passer en cuisine (recette de moins de 15 mins, par exemple), etc.
Votre bébé a un an… et pas encore toutes ses dents ! Il peut néanmoins, s’ il a déjà 2 molaires, manger des petits morceaux, avec une texture plus ou moins ferme, à adapter en fonction des capacités de mastication de chaque enfant.
Ça y est, qu’ils soient servis crus ou cuits, tous les légumes et les fruits peuvent, à l’âge de 12 mois, lui être proposés !
Il ne semble pas fan du goût du chou, ou est perturbé par la pointe de vanille dans la compote que vous lui proposez en dessert ? Il grimace et repousse la cuillère ? Rien d’anormal ! Gardez les mêmes habitudes que depuis le début de la diversification alimentaire : n’insistez pas et proposez-lui à nouveau de manger du chou ou de redécouvrir la saveur de la vanille lors de repas ultérieurs. Et pourquoi pas en vous aidant de recettes qui vous permettront de lui présenter ces plats sous une autre forme ? Aux veloutés et purées peuvent s’ajouter le flan, le gratin, le millefeuille, la tartelette, le crumble ou encore le tajine : mille et une façons de faire découvrir à votre enfant le goût des différents légumes et fruits !
Suivez nos idées pour élaborer des menus gourmets pour votre enfant en lui présentant de façon originale des ingrédients basiques tels que :
– les carottes : recette de cannelloni de veau et de carottes
– les courgettes : recette de fondue de courgettes au poulet
– le potiron : recette de purée de carottes, patate douce et poulet épicé
Et côté fruits et desserts :
– la pomme : recette de purée aux pommes surprise
– la banane : recette de semoule gourmande à la banane
– la poire : recette de douceur pomme poire banane et miel
Petite astuce : vous pouvez également réaliser nos recettes indiquées pour les bébés dès l’âge de 6 mois ou dès l’âge de 8 mois, en adaptant les quantités ainsi que les textures à l’appétit et aux capacités de votre enfant !