fermer la recherche

Que mange bébé à 15 mois ?

A 15 mois, un bébé peut quasiment manger de tous les aliments et peut avoir une alimentation relativement proche de la vôtre. Pourtant, même s’il vous paraît grand, votre enfant a toujours des besoins spécifiques qu’il est important de respecter jusqu’à ses 3 ans. Mais à quoi faut-il veiller à cet âge-là ? Comment composer les repas d’un enfant de 15 mois ? Quels aliments éviter à cette période ? Quelles quantités donner à un bébé de 15 mois ? Où trouver des idées de menus adaptés à son âge ? Voici quelques conseils et idées.

Que mange un bébé à 15 mois ?

Oui, votre enfant n’est plus un tout petit. Oui, il commence à manger tout seul. Mais oui, il faut continuer à veiller à la composition de ses repas ! Et ce n’est pas forcément très compliqué ni fastidieux.

Tout d’abord, le lait ! Même si votre enfant semble éventuellement se lasser de cet aliment, il est indispensable de veiller à lui en proposer (sans le forcer). En effet, cet aliment reste la base de son alimentation et il est nécessaire de faire en sorte qu’il boive environ 500 ml de lait (maternel ou infantile) par jour. Pour couvrir ses besoins, il peut consommer un biberon au petit déjeuner et un autre lors du goûter.

A cela, vont s’ajouter les autres familles d’aliments qu’il est conseillé de varier autant que possible pour tenter de faire en sorte de lui apporter une alimentation équilibrée et … variée. Ainsi, ses 4 repas doivent contenir :

  • Des légumes et/ou des fruits. A 15 mois, tous les aliments de cette famille peuvent entrer dans la composition de ses menus, soit crus, soit cuits. Idéalement, tentez de respecter les saisons, de privilégier si possible la filière bio et de ne pas tout le temps lui proposer les mêmes légumes ou fruits. Ainsi, vous lui permettrez de consommer des aliments riches en goûts et de développer sa palette gustative. Si vous le pouvez, préférez les produits frais ou surgelés natures (et évitez les conserves très riches en sel ou en sucre).
  • Des céréales ou féculents : à intégrer à chaque repas, sous forme de pain, de pâtes, de semoule, de quinoa, … Un bébé de 15 mois peut tous les consommer, de préférence bio si cela est possible.
  • De la viande, du poisson ou de l’œuf : pas de grand changement à cet âge. Un bébé a besoin de 20g/jour entre 12 et 24 mois, et une seule fois/jour. Veillez simplement à la cuisson : la viande et le poisson doivent être bien cuits à cœur et l’œuf être cuit dur.
  • Des matières grasses : pour couvrir ses besoins, il est indispensable d’ajouter des matières grasses au déjeuner et au dîner de votre enfant. Pour cela, versez un filet d’huile de colza ou de noix ou d’un mélange d’huiles, ou ajoutez une noix de beurre doux pasteurisé ou un peu de crème fraîche entière pasteurisée dans le petit plat de votre enfant, juste avant de le servir.
  • Des produits laitiers : proposez à votre enfant de 15 mois un petit morceau de fromage au lait pasteurisé de temps en temps ou un laitage spécifique adapté aux enfants en bas âge.

Voir toutes nos recettes bébé

Que changer du côté de la texture des plats de mon bébé ?

Maintenant que votre enfant a plus d’un an, il mange probablement de vrais morceaux. Si ce n’était pas le cas, pas d’inquiétude car cela dépend des capacités de mastication de votre enfant et de son acceptation des morceaux, chacun évoluant à son rythme. Pour l’aider, continuez à faire évoluer régulièrement la texture des petits plats que vous lui présentez et expliquez-lui les changements.

En consultant cet article « Textures : comment mixer les aliments pour bébé selon son âge ? (viande, légumes, riz…) », vous pourrez vous rendre compte de la taille et de la forme des morceaux qu’il et possible de lui servir.

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ?
Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent
24h/24 et 7j/7
icone conseils icone conseils

Que donner à un bébé de 15 mois pour le petit déjeuner ?

Même si votre enfant vous paraît petit, le 1er repas de la journée n’en est pas moins important ! Il faut donc veiller à lui proposer :

  • Du lait maternel s’il est allaité ou un biberon composé de 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait de croissance (type Blédilait croissance +)
  • Une source de céréales telle qu’une tartine de pain avec un peu de beurre doux pasteurisé ou de 2 biscuits* adaptés à son âge ou des céréales infantiles pour petit déjeuner (type Mini Matin ou céréales Blédine Croissance® ou Junior).
  • Et quelques morceaux de fruits crus ou cuits.

Voir nos recettes de petit-déjeuner

Que donner à un bébé de 15 mois pour le déjeuner ?

Après avoir passé la matinée à explorer son environnement, votre enfant va avoir besoin d’un solide déjeuner comprenant par exemple :

  • 20 g de viande ou de poisson bien cuits à cœur et mixés (ou 4 cuillères à café) ou 1/3 d’œuf cuit dur mixé,
  • Un accompagnement composé de légumes (en bâtonnets ou en petits morceaux plus ou moins fondants) et de féculents,
  • 1 filet d’un mélange d’huiles,
  • 1 fruit cru bien mûr ou de fruit cuit coupé en petits morceaux +/- fondants,
  • De temps en temps, selon son appétit : un laitage destiné aux enfants en bas âge,
  • De l’eau.

Voir nos recettes de déjeuner

Que donner à un bébé de 15 mois pour le goûter ?

Si pour vous le goûter se résume à un « grignotage », pour votre enfant il s’agit d’un vrai repas à ne pas négliger. Pour cela, vous pouvez lui donner :

  • Du lait maternel s’il est allaité,
  • Un biberon composé de 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait de croissance (type Blédilait croissance +),
  • Avec 1 à 2 biscuits adaptés à son âge* ou une tartine de pain avec du beurre doux pasteurisé,
  • Un fruit cru bien mûr ou cuit coupé en petits morceaux fondants.

Que donner à un bébé de 15 mois pour le dîner ?

Pour le dernier repas de la journée, votre enfant va avoir besoin, selon son appétit :

  • De légumes et de féculents, servis ensemble ou séparément, sous forme de purée, de soupe ou en petits morceaux fondants,
  • Un filet d’un mélange d’huiles,
  • Un laitage spécialement destiné aux enfants en bas âge,
  • S’il a encore faim : un fruit coupé en petits morceaux, cuit ou cru s’il est mûr et bien fondant.

Voir nos recettes de dîner

Besoin d’idée de menu pour les repas de votre bébé de 10 mois ?

Savoir comment composer les repas de son bébé et trouver des idées de recettes n’est pas toujours facile au quotidien ! Alors pour vous simplifier la vie, vous apporter des conseils pour continuer à respecter les besoins spécifiques de votre bébé et vous aider à varier ses repas, Blédina vous propose son application Blédi’pop. Elle est gratuite, personnalisée et vous permet de recevoir chaque jour des idées de recettes simples, de saison et adaptées aux enfants de 4/6 à 36 mois pour composer leurs repas, du petit déjeuner au dîner.

* Votre bébé peut en consommer s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.