Votre bébé a entre 4 et 6 mois ? Sur conseil du pédiatre, vous allez pouvoir lui faire goûter sa toute première purée, souvent une purée de carottes, puis, progressivement, de nombreuses autres saveurs, qui lui permettront de découvrir d’autres aliments que son lait (maternel ou pour nourrissons) ! Si vous souhaitez cuisiner des purées de légumes et de fruits maison, blédina et ses experts en nutrition infantile ont concocté pour vous des dizaines de recettes faciles à réaliser !
Quel que soit le repas, déjeuner, goûter ou dîner, elles sont parfaitement adaptées à la période de diversification alimentaire de votre enfant, jusqu’à l’âge de 6 mois. Pratique : vous pouvez filtrer nos recettes par saison, pour faire goûter à votre bébé les bons aliments, au bon moment, en cuisinant des produits frais. On vous livre aussi un petit secret si vous manquez de temps : vous pouvez sélectionner les recettes qui demandent moins de 15 minutes de préparation.
A cet âge, pour chaque recette réalisée et qu’il s’agisse de légumes ou de fruits, la texture de la purée préparée pour votre bébé doit être bien lisse. En effet, la diversification alimentaire consiste non seulement à lui faire découvrir de nouveaux goûts, mais aussi à l’accompagner, progressivement, dans l’appréhension de nouvelles textures en bouche.
Par quels légumes commencer la diversification alimentaire ? Comme nous l’avons évoqué, le grand classique pour débuter est la purée de carottes, connue pour sa douceur, mais votre enfant pourra aussi découvrir le goût de l’artichaut, le brocoli, les épinards, les haricots verts, le panais, les petits pois, le poireau, ou encore le potiron. Côté fruits, si on démarre le plus souvent avec de la pomme, votre bébé se régalera aussi avec une purée (compote sans sucre) de poire, de banane, d’abricot, de coing, de mirabelle, de pêche, de pruneau, ou encore de fraise. Découvrez vite quelques idées de recettes ci-dessous… Vous n’aurez plus qu’à vous mettre en cuisine !