fermer la recherche

Entre 4 et 6 mois : le début de la diversification alimentaire

Passer d’une alimentation 100 % lactée aux premières purées… un pas de géant pour votre bébé ! Imaginez la multitude de nouvelles sensations qui vont l’assaillir : nouvelles odeurs, couleurs, saveurs, textures, températures… Comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire ? Quel aliment lui proposer ? Comment s’y prendre ? Quelles étapes respecter ? Quelles quantités lui donner ? Que faire s’il refuse la cuillère ? Y a-t-il des aliments à éviter pour les allergies ? Pour franchir ce cap en toute sérénité, voici nos conseils et les règles d’or à respecter.

À 4, 5 ou 6 mois, bébé est-il prêt pour la diversification alimentaire ?

Il existe 3 critères permettant de décider si bébé est prêt à faire des infidélités à son lait :

  • Il est important d’en parler avec le pédiatre ou le médecin qui suit votre bébé. Car chaque enfant est unique, et seul un professionnel de santé saura analyser l’aptitude de votre bébé à franchir le pas. Dans ce créneau d’âge de 4 à 6 mois, on observe des différences conséquentes d’un enfant à l’autre, comme le confirme Marc Bellaïche, gastro-pédiatre : « En fonction des nourrissons, des familles, des habitudes alimentaires, du rang dans la fratrie, les variations sont très importantes. »
  • L’âge de l’enfant, ensuite, est déterminant. La diversification alimentaire peut commencer entre 4 et 6 mois. À cet âge, bébé devient un explorateur, il a envie de tout expérimenter, toujours partant pour de nouvelles expériences sensorielles. Il faut donc en profiter avant qu’il ne devienne potentiellement plus sélectif et ne découvre sa capacité à dire « non » !
  • Enfin, certains critères de développement physiologique sont révélateurs de sa maturité. Si votre nourrisson sait tenir sa tête, rester en position assise avec un support et s’il porte des objets à sa bouche, il y a de grandes chances pour qu’il soit prêt à essayer d’autres aliments que le lait.

Quand commencer à diversifier le repas de bébé ?

Il est préférable de choisir un jour sans stress, où vous êtes pleinement disponible pour votre enfant. S’il est allaité, ce peut être au papa de donner les premières cuillères, afin qu’il connaisse lui aussi la joie de nourrir son enfant et participe à son alimentation.

On conseille habituellement de commencer à midi, avant l’alimentation lactée, quand les bébés ont faim.

Il est probable qu’ils soient enthousiastes à l’idée de manger ce que vous leur proposerez quelle que soit la surprise que la nouveauté leur procure. Mais certains enfants peuvent s’énerver s’ils ne reçoivent pas ce à quoi ils s’attendaient. Dans ce cas, nourrissez-les avec l’apport de leur lait habituel et attendez la fin du repas pour leur proposer les premières cuillères de purée.

Comment commencer la diversification alimentaire ?

Il est préférable de commencer par une purée de légumes, pour faciliter leur acceptation ultérieure. Une quinzaine de jours après la découverte des principaux légumes, vous pourrez proposer une purée de fruits (c’est-à-dire une compote sans sucre ajouté) à midi ou au goûter, puis des céréales infantiles. Les règles d’or, c’est : 1 légume (ou 1 fruit) à la fois, proposé en purée lisse (pour que le bébé découvre une nouvelle texture toute douce), en commençant par de petites quantités, qu’on augmente au fur et à mesure des repas.

Il n’existe pas de recommandation particulière en termes de variété de légumes pour commencer la diversification. Vous avez donc l’embarras du choix ! Tentez juste de respecter les saisons afin que les produits choisis soient mûrs et le moins traités possible. Et si ce n’est pas la bonne saison, l’utilisation de petits pots peut alors être une solution pour vous permettre de faire découvrir à votre bébé davantage de saveurs.

Voici 5 exemples de légumes qui peuvent être proposés pour débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois  :

  • la carotte
  • le panais
  • l’épinard
  • le haricot vert
  • le potiron

De même, l’éventail des fruits à proposer est large et là aussi, les petits pots peuvent être des alliés utiles ! Voici 5 exemples de fruits pouvant être proposés pour débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois :

  • la pomme
  • la poire
  • la banane
  • la pêche
  • l'abricot

Et pour l’introduction des céréales infantiles ?

De par leur forme, les céréales infantiles sont de précieuses alliées pour commencer cette découverte. En effet, elles permettent de proposer de très faibles quantités qui seront progressivement augmentées à chaque nouvelle préparation jusqu’aux quantités recommandées sur les emballages. Il est conseillé de commencer par proposer des céréales sans gluten, qui peut être mal toléré par certaines personnes (à base de riz, par exemple), puis de passer à des céréales avec gluten (à base de blé, d’orge, de seigle et d’avoine),  pour habituer progressivement le bébé.

Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play

Pourquoi un aliment à la fois ?

Pour deux raisons :

  • afin que votre nourrisson puisse bien identifier le goût de chaque légume ou fruit et associer à chacun une couleur et une odeur ;
  • afin de prévenir et d’identifier les allergies éventuelles. En introduisant un aliment à la fois en petite quantité, vous pourrez vite détecter une réaction de l’enfant.

Et si bébé présente une allergie avérée ?

Il existe 14 allergènes majeurs, que sont : les céréales à gluten (blé, orge, seigle, avoine…), les crustacés, les poissons, l’œuf, le soja, le lait (y compris le lactose), les fruits à coque, le céleri, la moutarde, les graines de sésame, l’anhydride sulfureux et les sulfites, le lupin et les mollusques. Si votre enfant présente une allergie diagnostiquée, suivez les conseils de votre pédiatre. Dans tous les cas, la transparence de l’étiquetage des produits infantiles vous aidera à identifier ceux qu’il peut consommer sans risque, car les allergènes doivent obligatoirement être mis en avant. Lisez toujours attentivement la liste des ingrédients figurant sur les produits, et faites-le systématiquement car les recettes peuvent évoluer.

Comment préparer la purée ?

Si vous avez envie de cuisiner vous-même les purées de votre bébé, choisissez de préférence un légume bio ou du jardin, afin de limiter les risques de résidus de pesticides. Lavez-le bien, épluchez-le, rincez-le et épépinez-le si besoin. Faites cuire légume (et féculent tel que la pomme de terre, selon la texture souhaitée) environ 15 à 20 min à la vapeur, puis mixez-les en purée lisse avec un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Pour obtenir une purée bien lisse, l’astuce consiste à ajouter si nécessaire une petite quantité de pomme de terre (lavée, épluchée et rincée également). Mélangez et goûtez toujours la purée avant de la proposer à votre bébé, afin de tester la température du plat.

Pour proposer une purée de fruit lisse (c’est-à-dire une compote sans sucre ajouté), remplacez la pomme de terre par un petit morceau de pomme.

Quelles quantités pour un bébé entre 4 et 6 mois ?

Jusqu’à 6 mois, le lait maternel couvre les besoins nutritionnels de l’enfant. C’est pourquoi, lorsqu’on démarre l’introduction d’aliments solides, on donne de toutes petites quantités, l’équivalent de quelques cuillères à café de purée. Quelques jours plus tard, augmentez les quantités (4 à 5 cuillères). Continuez ainsi progressivement, jusqu’à lui proposer l’équivalent d’un petit pot (130 g).

Au démarrage, le but n’est pas de nourrir votre bébé, mais de l’éveiller et de le familiariser à goûter de nouvelles saveurs et textures.

Les besoins nutritionnels d’un enfant de 0 à 36 mois

Au cours des premières années de leur vie, les enfants suivent une courbe de croissance extrêmement rapide. En outre, tous leurs organes n’ont pas encore atteint leur niveau de maturité (notamment le système digestif et les reins). Ils ont donc des besoins alimentaires bien spécifiques, qui nécessitent de leur proposer des recettes adaptées.

Les recettes des petits pots bébé Blédina ont été conçues pour respecter les besoins des tout-petits. Pendant le processus de fabrication, un petit pot est soumis à plus d’une centaine de contrôles qualité. Dosage spécifique des ingrédients, teneur en résidus de pesticides, étiquetage précis sont autant de critères très surveillés pour tous les petits pots. L’assaisonnement est également adapté aux besoins spécifiques de votre enfant.

Comment s’équiper ?

  • Une chaise haute : indispensable pour que l’enfant soit assis bien droit et limiter ainsi le risque de fausse route. Elle doit être aux normes de sécurité, c’est-à-dire permettre d’attacher l’enfant pour éviter les chutes.
  • Une petite cuillère adaptée : la bouche de bébé est toute petite, choisissez donc une cuillère en conséquence (format cuillère à café). Certains enfants sont rebutés par le contact froid du métal, il est donc préférable de leur proposer une cuillère en plastique souple. En plus, cela évitera de blesser éventuellement leurs gencives qui peuvent être particulièrement sensibles en période de poussée dentaire.
  • Un bavoir : avec la diversification alimentaire apparaît la joie des barbouillages de purée ! Sur le visage, ce n’est pas gênant, un coup de gant humide en fin de repas, et on efface tout. Mais, pour éviter de multiplier les lessives, protégez éventuellement les vêtements de votre petit bout avec un bavoir à manches longues. Vous serez ainsi plus zen pour lui permettre de patouiller dans son assiette, ce qui est excellent pour son éveil sensoriel : en se familiarisant par le toucher avec de nouveaux aliments et de nouvelles textures, il se les appropriera et aura plus de facilité à les goûter et les ingérer.
  • Si vous n’avez pas envie de préparer vous-même sa première purée, optez pour un petit pot adapté à l’âge de votre enfant (Blédina, bien sûr !), dont la composition et la fabrication respectent parfaitement les normes strictes de l’alimentation infantile
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ?
Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent
24h/24 et 7j/7
icone conseils icone conseils

La diversification alimentaire chez un bébé allaité

L’allaitement est bénéfique à la diversification alimentaire, car toutes les saveurs de ce que mange la maman passent dans le lait maternel : le bébé est donc déjà éveillé à des goûts différents. Et comme allaitement et diversification sont parfaitement compatibles, vous pouvez tout à fait continuer de donner votre lait maternel à votre bébé s’il mange des purées. Côté rythme des tétées, ne changez rien au début de la diversification alimentaire : l’essentiel des besoins nutritionnels de votre bébé est fourni par le lait maternel. Les purées ne sont là, au début, que pour éveiller votre enfant à de nouvelles saveurs.

La diversification alimentaire chez un bébé qui boit du lait infantile

Si vous n’avez pas pu ou pas souhaité allaiter votre bébé et qu’il est nourri avec une préparation pour nourrisson, votre enfant doit continuer à boire du lait au moment du démarrage de la diversification. En effet, celui-ci reste le pilier de son alimentation. Et cela même s’il est prêt à découvrir de nouveaux aliments, même s’il apprécie manifestement les purées de légumes et de fruits que vous lui faites goûter ! Entre 4 et 6 mois, un bébé consomme, à chaque repas, un biberon d’environ 210 ml d’eau à laquelle vous ajoutez 7 mesurettes de préparation infantile*. Cette quantité doit rester identique au début de la diversification alimentaire car le lait couvre l’essentiel des besoins nutritionnels de votre bébé. 

Si vous n’allaitez pas votre bébé de moins de 6 mois, restez sur le lait 1er âge et attendez le feu vert de votre pédiatre pour passer au lait 2ème âge. 

*aliment lacté destiné aux enfants en bas âge

Que faire en cas de refus ?

Attention, si votre bébé fait la grimace au contact des premières cuillères, ne le prenez pas pour un refus ; cela peut juste être le signe de son étonnement face à tant de nouveautés ! Expliquez-lui ce que vous lui proposez. Encouragez-le avec des paroles bienveillantes et continuez à lui proposer 1 ou 2  cuillères mais sans le forcer évidemment. Si bébé rechigne vraiment à avaler la purée que vous lui présentez, respectez son refus. Et si ce n’était pas déjà fait au cours de ce repas, proposez-lui son lait habituel.

Si vous pensez que cela peut être la petite cuillère qui le perturbe et que votre enfant accepte le biberon, vous pouvez éventuellement essayer de lui proposer son lait habituel (maternel que vous aurez préalablement tiré ou infantile) dans un biberon et ajoutez dedans quelques cuillères de purée de légumes. 

Si vous pensez que c’est plutôt la saveur du légume choisi qui le perturbe, passez à d’autres légumes les jours suivants. Mais n’hésitez pas à lui proposer à nouveau ce même légume quelques jours plus tard. Il y a de fortes chances pour qu’il finisse par s’y habituer et apprécier ce nouvel aliment. 

On dit qu’il faut attendre 8 à 10 refus pour estimer qu’un aliment déplaît vraiment à un enfant.

Pourquoi la diversification alimentaire est-elle si importante ?

Parce que, en éveillant le bébé à de multiples nouveautés (nouvelles saveurs, textures et odeurs, sensation de la cuillère dans la bouche, découverte du chaud et du froid), elle pose les fondations de la relation à la nourriture. C’est en permettant au jeune enfant d’aimer découvrir de nouvelles recettes que l’on va lui ouvrir les portes d’une alimentation « plaisir » et variée.

Pour autant, pas d’inquiétude si vous rencontrez des difficultés ou des obstacles sur ce long chemin qu’est l’établissement d’habitudes alimentaires saines. En grandissant, votre enfant peut se montrer sélectif, refuser certains aliments ou certaines textures. Nous vous indiquerons des astuces précieuses pour l’aider à surmonter ses appréhensions. Et puis, n’oubliez pas que l’affirmation de ses goûts est indissociable de sa personnalité : il a le droit de ne pas aimer le fenouil ou les petits pois, après tout !

Quelles seront les prochaines étapes ? Viande, œuf, poisson !

À partir de 6 mois, les besoins nutritionnels de l’enfant évoluent et vous allez commencer à lui proposer de la viande, du poisson et de l’œuf en petite quantité : à vous les recettes plus élaborées mêlant légumes, féculents et viande, poisson ou œuf ! En attendant, vous avez plusieurs semaines devant vous pour décliner des purées de légumes et de fruits aux couleurs et aux goûts variés, qui éveilleront votre petit gourmand à une multitude de plaisirs gustatifs !

Ma 1ère petite box

Pour bien commencer la diversification alimentaire de mon bébé.

AMB BOX

Je découvre !

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.