Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Votre enfant grandit et se familiarise petit à petit avec de nouvelles saveurs et textures, au fil des semaines de sa diversification alimentaire. Pour accompagner son éveil alimentaire, vous pouvez lui proposer des céréales infantiles. A quel âge les introduire dans ses repas ? Sous quelles formes ? En quelle quantité ?… Les céréales pour bébé n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Comme tous les aliments autres que le lait, les céréales infantiles sont introduites au cours de la diversification alimentaire des bébés, débutée avec l’aval du pédiatre, généralement entre l’âge de 4 et 6 mois.
Une fois la diversification alimentaire entamée avec les purées de légumes, les fruits sont introduits dans un second temps dans l’alimentation de votre enfant, sous forme de purées lisses également. Après l’introduction des fruits, vous pourrez lui proposer des céréales infantiles, en les saupoudrant sur ses purées ou en les ajoutant à ses biberons de lait (maternel ou de suite, dès 6 mois). A partir de 6 mois, différentes viandes, poissons et œufs, ainsi que des céréales sous d’autres formes prendront à leur tour place dans son assiette, au fil des semaines.
Avant 6 mois, vous pouvez saupoudrez ses purées avec un peu de céréales infantiles, puis augmenter progressivement les quantités à chaque nouvelle présentation, jusqu’à atteindre la quantité journalière indiquée sur l’emballage.
Après 6 mois, vous pourrez lui donner des céréales à un ou plusieurs repas, en les proposant éventuellement au petit-déjeuner ou au dîner, associées à son lait maternel ou de suite. Néanmoins, nous vous recommandons de donner des céréales infantiles associées au lait maternel ou de suite une seule fois par jour (ou alors de diviser la quantité, par exemple par deux si vous souhaitez en donner dans deux biberons). Aussi, au déjeuner, votre enfant pourra dans son petit plat, découvrir les pâtes ou du riz broyé ou encore de la semoule.
Si son lait a occupé une place unique dans les repas de votre bébé pendant ses premiers mois de vie, ses repas vont petit à petit passer de liquides à solides au fil des semaines de diversification alimentaire. En plus des nouveaux aliments donnés à votre enfant, ajouter des céréales à son lait permettra de lui faire découvrir en douceur une texture un peu moins fluide que son lait.
Il existe une multitude de variétés de céréales infantiles. Si l’on commence généralement par les choisir nature et sans gluten, vous pourrez ensuite introduire des céréales infantiles avec gluten et commencer à lui en donner en petite quantité et augmenter progressivement jusqu’à la quantité indiquée sur l’emballage. Il existe des variétés avec des légumes, généralement données au dîner (Riz carottes, Légumes du potager, Légumes du soleil), ou bien avec des saveurs plus gourmandes généralement données au petit déjeuner (Blé & vanille, Blé & Cacao, Saveur Biscuit…).
A partir de 6 mois, les céréales ou autres féculents devront être présents quotidiennement dans l’alimentation de votre enfant. En effet, ils renferment notamment des glucides complexes fournissant une énergie qui peut être utilisée progressivement. Dans l’alimentation variée et équilibrée fournie par vos soins à votre enfant, vous veillerez donc à ce qu’elle contienne des féculents sous forme de produits céréaliers infantiles (Blédine®, Pâtes Les Récoltes Bio par exemple) ou autres féculents.
Par ailleurs, toutes les céréales infantiles sont enrichies en vitamines B1, conformément à la réglementation de l’alimentation infantile.
Les céréales infantiles données à votre bébé doivent être adaptées à son âge et donc adaptées à ses besoins. En effet, ces derniers sont bien différents de ceux des adultes, et nécessitent une alimentation spécifique pour y répondre.
Vous l’aurez compris, pour commencer la diversification alimentaire : vos céréales d’un côté, les siennes de l’autre !
Une fois la diversification alimentaire entamée avec les légumes, entre 4 et 6 mois de vie de votre bébé, et avec accord de son médecin/pédiatre, ses découvertes culinaires sont poursuivies par une introduction des fruits, ainsi que celle, progressive, des céréales infantiles. Celles-ci seront d’abord choisies sans gluten.
Les céréales à base de farine de riz, telles que Ma 1ère Blédine®, sont pour cela une excellente première entrée en matière !
Savez-vous ce qu’est le gluten ?
Le gluten est une protéine végétale présente dans le blé et ses dérivés, l’orge ou encore le seigle, qui peut être à l’origine d’intolérance ou encore d’allergie. D’où l’intérêt de l’introduire en toute petite quantité et d’augmenter les quantités progressivement.
Dans un second temps, des préparations de céréales infantiles instantanées avec gluten pourront être ajoutées au lait habituellement bu, ou directement saupoudrées sur une purée de légumes, en quantité progressivement augmentée au fil des jours.
A partir de 6 mois, après avoir découvert les céréales infantiles instantanées avec gluten, votre enfant pourra découvrir les autres produits céréaliers : Pâtes perles Les Récoltes Bio, semoule de blé, riz broyé, puis la polenta…
De quoi ravir votre gourmand en herbe !
Perdus dans les quantités de céréales Blédine® à donner à votre tout-petit ? Pour y voir plus clair, faites confiance aux recommandations d’experts blédina en matière d’alimentation infantile.
Tranche d’âge de bébé | Quantités de céréales infantiles instantanées conseillées par jour |
Pour un bébé entre 6 et 8 mois | jusqu’à 4 mesurettes arasées de céréales dans 210ml de lait maternel ou lait de suite à donner au petit-déjeuner ou au goûter ou au dîner |
Pour un bébé entre 9 et 12 mois | jusqu’à 5 mesurettes arasées de céréales dans 210ml de lait maternel ou lait de suite à donner au petit-déjeuner ou au goûter ou au dîner |
Pour un bébé de 12 mois et plus | jusqu’à 6 mesurettes arasées de céréales dans 210ml de lait maternel ou lait de suite à donner au petit-déjeuner ou au goûter ou au dîner |
Chaque bébé étant différent, gardez toujours le réflexe de respecter l’appétit de votre bébé et de ne jamais le forcer à terminer ses biberons.
Comme pour la découverte de tout autre aliment, il est recommandé de commencer par proposer des céréales infantiles à votre enfant tout en douceur et en petite quantité. Puis vous pourrez augmenter progressivement les doses données au fil des repas, tout en variant les saveurs et les textures de celles-ci. Le rythme d’acceptation d’un nouvel aliment est différent d’un bébé à l’autre. En vous calant sur ses goûts et capacités, il n’y a aucune raison que votre aventure culinaire rencontre des obstacles !
Astuce blédina : comment faire accepter de nouveaux aliments à votre bébé ?
Associer un aliment inconnu à un aliment connu permettra à l’enfant d’être rassuré face à une assiette qui lui est familière, et il sera plus enclin à apprécier un nouveau goût ou une nouvelle texture. L’acceptation de la nouvelle saveur proposée n’en sera que facilitée !
Découvrez les différentes étapes de préparation pour réaliser un biberon de lait avec des céréales infantiles pour votre enfant, dès 6 mois :
Votre bébé n’a plus qu’à se régaler avec ce délicieux biberon préparé par vos soins, tout en profitant d’un moment privilégié de calme et de tendresse en famille !
S’il ne termine pas la préparation, respectez son appétit et ne le forcez pas, puis veillez à jeter ce qu’il a laissé.
Si vous utilisez une préparation infantile épaissie, nous vous recommandons d’adapter la tétine (4 trous, ou à vitesse 3).