Votre grand bébé a 17 mois ? Continuez à adapter vos recettes à ses besoins nutritionnels et à bien respecter les quantités conseillées. Et oui, même s’il peut quasiment manger de tout, il ne mange pas encore exactement comme vous ! Ses capacités de mastication évoluant au fur et à mesure qu’il grandit, il peut manger des morceaux de plus en plus fermes. S’il est important pour vous de lui préparer de bons petits plats maison, vous êtes au bon endroit pour trouver de nouvelles idées de recettes ! En effet, vous trouverez, dans cette rubrique, de nombreuses recettes adaptées aux enfants âgés de 17 mois. Créées spécialement pour vous, parents, ces recettes conçues par blédina et ses experts en nutrition infantile sont faciles à cuisiner. Nous vous donnons une petite astuce avant de vous laisser faire vos recherches : la page peut être filtrée par moment de repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner ou encore goûter), par saison, par types d’aliments, ou en fonction du temps de préparation (moins de 15 mins).
Vous n’avez plus qu’à vous laisser inspirer !
À l’âge de 17 mois, bien qu’ils n’aient pas encore toutes leurs dents, les bébés peuvent manger des petits morceaux de moins en moins fondants. C’est pourquoi il est important d’adapter les recettes que vous préparez à la maison aux capacités de mastication de votre enfant au fil du temps.
Tous les légumes et les fruits, cuits ou crus, peuvent lui être servis. Aussi, si la pointe de cannelle le perturbe dans la pomme au four que vous lui donnez pour le goûter, ou qu’il a l’air de ne pas trop aimer le goût du poisson, gardez la même posture que depuis le début de la diversification alimentaire. Inutile d’insister, mieux vaut lui proposer à nouveau ces aliments, lors de prochains repas. Vous pourriez par exemple essayer de lui présenter d’une manière différente, à l’aide d’une recette un peu plus originale !
Voici quelques exemples de recettes permettant d’apporter un peu d’originalité dans la cuisine d’ingrédients basiques, pour un bébé de 17 mois :
- la pomme de terre : recette de courgette mimosa
- le riz : recette de riz cantonnais
- la tomate : recette de gratin de pâtes à la tomate et au poulet
- les carottes : recette de terrine de petites carottes, recette de pain de légumes
- la courgette : recette de purée campagnarde
- le poisson : recette de paëlla aux légumes et poisson
Et côté fruits, pour le goûter ou les desserts :
- la pomme : recette de pomme rapée
- la banane : recette de milk shake à la banane
- la fraise : recette de crème de fraise et biscuit
- la semoule : recette de semoule au lait
Il vous est possible de trouver encore plus d’idées en parcourant nos recettes pour les bébés dès l’âge de 12 mois ! Bien sûr, il vous faudra adapter les quantités et textures à l’appétit et aux capacités de votre enfant.