Recettes pour bébé dès 18 mois

Votre bébé a plus de 18 mois ? S’il est possible qu’il aime  manger seul, à table avec les grands, ses besoins, en termes d’alimentation, restent spécifiques vis-à-vis des vôtres. Ses repas doivent donc encore être adaptés, notamment en termes de quantités, d’assaisonnements ou encore de cuissons. Il est impatient de découvrir de nouveaux petits plats et vous manquez d’inspiration en cuisine ? Pour vous faciliter la vie, blédina et ses experts en nutrition infantile vous proposent ici des centaines de recettes faciles à cuisiner, que ce soit pour son petit déjeuner, son déjeuner, son goûter, ou encore pour lui proposer des desserts un peu plus originaux que de la compote (purée de fruits sans sucre ajouté) ou un laitage.

Adaptées à l’âge de votre enfant, toutes nos recettes sont classées par saison, par repas, ou encore en fonction du temps de préparation ou des ingrédients dont vous disposez pour préparer de bons petits plats maison. A vous de jouer !

A l’âge de 18 mois, tous les fruits et légumes peuvent lui être proposés dans son alimentation, qu’ils soient crus ou cuits.

Mais alors, quelle nouveauté dans ses menus ? Pour varier les plaisirs et lui faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux aromates ou épices, idéalement bio, peuvent également être ajoutés (en petites doses et en variant les recettes proposées) dans ses petits plats :
– anis étoilé badiane,
– baie de genièvre,
– clou de girofle,
– cumin,
– curcuma,
– curry doux,
– gingembre,
– laurier,
– noix de muscade,
– paprika.

Votre enfant grimace et rechigne à plonger sa cuillère dans l’assiette de petits pois ? Il semble rebuté par le goût des épinards ou est perturbé par les saveurs qui composent son dessert ? Si c’est le cas, pas de panique ! Tout comme vous le faites depuis le début de la diversification alimentaire : n’insistez pas et proposez-lui à nouveau ces aliments lors de repas ultérieurs. Et pourquoi pas trouver dans nos recettes des idées pour lui présenter ces plats sous une autre forme ?

Voici quelques idées de plats gourmets qui vous permettront de présenter de façon originale à votre enfant des ingrédients classiques tel que :

– les épinards : recette de duo de poisson et ses épinards
– les carottes : recette de filet mignon de porc, purée de carottes et lentilles
– la pomme de terre : recette de duo potimarron-pomme de terre et canard
– la pomme : recette de frites de pomme à la cannelle, lacté fraise
– la tomate : recette de veau et ses tomates provençales

Petite astuce : vous pouvez aussi préparer nos recettes indiquées pour les bébés dès l’âge de 8 mois ou dès l’âge de 12 mois en adaptant les quantités mais aussi les textures à l’appétit et aux capacités de votre enfant !

Alimentation de l’enfant à partir de 18 mois : nos conseils

A 18 mois, le menu-type et les quantités de viande, poisson et oeuf à proposer restent identiques à ce que vous avez mis en place depuis l’âge de 12 mois et cela jusqu’à l’âge de 24 mois. Mais selon l’appétit de votre enfant les quantités peuvent éventuellement un peu évoluer pour le reste du repas :

  • petit déjeuner : lait maternel ou lait infantile (210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait de croissance Blédilait croissance +), complété par une tartine avec du beurre doux pasteurisé ou 2 biscuits* adaptés à son âge ou des céréales Mini-matin ou +/- de céréales Blédine® Junior + un fruit.
  • déjeuner : légumes écrasés ou encore coupés en petits morceaux, accompagnés de féculents et de 20 g de viande ou de poisson bien cuits à cœur ou 1/3 d’œuf dur. Ajoutez un filet d’un mélange d’huiles sur le plat, juste avant de servir l’assiette à votre bébé. En dessert, proposez-lui un fruit cru ou cuit, coupé en petits morceaux. De temps en temps, vous pouvez lui donner un brassé 100% végétal ou un laitage, spécifiquement conçu pour les enfants en bas âge.
  • goûter : du lait maternel ou infantile (210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait de croissance Blédilait croissance +), un fruit et selon l’appétit de l’enfant deux biscuits* adaptés aux enfants en bas âge ou une tartine avec du beurre doux pasteurisé.
  • dîner : des légumes en purée, en soupe ou en morceaux, accompagnés de féculents; Ajoutez un filet d’un mélange d’huiles sur le plat, juste avant de servir l’assiette à votre bébé. Puis proposez-lui un apport lacté adapté aux enfants en bas âge. Si votre enfant a encore faim, vous pouvez lui proposer un fruit cru ou cuit, mixé en compote, (sans sucre ajouté) ou coupé en morceaux.
* Votre bébé peut en consommer s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.

Votre enfant grandit… Besoin d’inspiration ? Retrouvez nos idées de recettes pour des bébés de 24 mois et 36 mois !

Par ailleurs, n’hésitez pas à partager nos recettes pour bébé de 4/6 mois si des parents, dans votre entourage, démarrent l’étape importante de la diversification alimentaire de leur bébé ! Retrouvez également toutes nos recettes pour bébés dès 6 mois et dès 8 mois et dès 12 mois !

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x