Votre bébé a plus de 18 mois ? S’il est possible qu’il aime manger seul, à table avec les grands, ses besoins, en termes d’alimentation, restent spécifiques vis-à-vis des vôtres. Ses repas doivent donc encore être adaptés, notamment en termes de quantités, d’assaisonnements ou encore de cuissons. Il est impatient de découvrir de nouveaux petits plats et vous manquez d’inspiration en cuisine ? Pour vous faciliter la vie, blédina et ses experts en nutrition infantile vous proposent ici des centaines de recettes faciles à cuisiner, que ce soit pour son petit déjeuner, son déjeuner, son goûter, ou encore pour lui proposer des desserts un peu plus originaux que de la compote (purée de fruits sans sucre ajouté) ou un laitage.
Adaptées à l’âge de votre enfant, toutes nos recettes sont classées par saison, par repas, ou encore en fonction du temps de préparation ou des ingrédients dont vous disposez pour préparer de bons petits plats maison. A vous de jouer !
A l’âge de 18 mois, tous les fruits et légumes peuvent lui être proposés dans son alimentation, qu’ils soient crus ou cuits.
Mais alors, quelle nouveauté dans ses menus ? Pour varier les plaisirs et lui faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux aromates ou épices, idéalement bio, peuvent également être ajoutés (en petites doses et en variant les recettes proposées) dans ses petits plats :
– anis étoilé badiane,
– baie de genièvre,
– clou de girofle,
– cumin,
– curcuma,
– curry doux,
– gingembre,
– laurier,
– noix de muscade,
– paprika.
Votre enfant grimace et rechigne à plonger sa cuillère dans l’assiette de petits pois ? Il semble rebuté par le goût des épinards ou est perturbé par les saveurs qui composent son dessert ? Si c’est le cas, pas de panique ! Tout comme vous le faites depuis le début de la diversification alimentaire : n’insistez pas et proposez-lui à nouveau ces aliments lors de repas ultérieurs. Et pourquoi pas trouver dans nos recettes des idées pour lui présenter ces plats sous une autre forme ?
Voici quelques idées de plats gourmets qui vous permettront de présenter de façon originale à votre enfant des ingrédients classiques tel que :
– les épinards : recette de duo de poisson et ses épinards
– les carottes : recette de filet mignon de porc, purée de carottes et lentilles
– la pomme de terre : recette de duo potimarron-pomme de terre et canard
– la pomme : recette de frites de pomme à la cannelle, lacté fraise
– la tomate : recette de veau et ses tomates provençales
Petite astuce : vous pouvez aussi préparer nos recettes indiquées pour les bébés dès l’âge de 8 mois ou dès l’âge de 12 mois en adaptant les quantités mais aussi les textures à l’appétit et aux capacités de votre enfant !