Votre enfant a 16 mois ? Il reste important d’adapter vos recettes à ses besoins nutritionnels, en respectant les quantités conseillées. En bref, même si votre grand bébé peut quasiment manger de tout, il ne mange pas encore tout à fait comme vous ! Il est aussi capable de mastiquer des morceaux de plus en plus fermes, au fur et à mesure qu’il grandit. Vous avez à coeur de lui préparer de bons petits plats maison ? Vous êtes au bon endroit pour trouver de nouvelles idées pour vous inspirer ! Dans cette rubrique, nous vous proposons de nombreuses recettes adaptées aux enfants âgés de 16 mois. Créées spécialement par blédina et ses experts en nutrition infantile pour aider les parents, ces recettes sont faciles à cuisiner.
Psst, on vous livre une astuce : en fonction de vos souhaits ou de vos contraintes, filtrez la page par moment de repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, ou dîner), par types d’aliments, par saison, ou en fonction du temps dont vous disposez pour cuisiner (moins de 15 mins) !
Pratique, non ?
À l’âge de 16 mois, les bébés peuvent manger des petits morceaux de moins en moins fondants, même s’ils n’ont pas encore toutes leurs dents ! Il est donc important d’adapter, petit à petit, les recettes que vous préparez à la maison aux capacités de mastication de votre enfant.
Tous les légumes et les fruits, cuits ou crus, peuvent lui être servis. Aussi, si la pointe de vanille le perturbe dans le flan à la vanille que vous lui donnez en dessert, ou qu’il a l’air de ne pas apprécier le goût du poisson, la marche à suivre reste la même que depuis le début de la diversification alimentaire. Il est inutile d’insister : mieux vaut lui proposer ces aliments à nouveau, lors de prochains repas ! Par exemple, vous pourriez les lui présenter différemment, à l’aide d’une recette un peu plus originale ?
Voici quelques exemples de recettes qui permettent de cuisiner des ingrédients basiques de façon originale, pour un bébé de 16 mois :
- la carotte : recette de cannelloni de veau et de carotte
- la pomme de terre : recette de Millefeuille de légumes et pomme de terre colin
- le jambon : recette de polenta au fromage et endive
- la viande : recette de légumes du sud, riz et pintade à l’ail
- le poisson : recette de curry de saumon
Et côté fruits, pour le dessert ou le goûter :
- la pomme : recette de tartelette renversée pomme litchi à la cannelle
- la poire : recette de tiramisu poires chocolat
- la mangue : recette de mousse mangue vanille
Petit conseil pour plus d’idées recettes : parcourez nos recettes pour les bébés dès l’âge de 8 mois ! Il vous suffira d’adapter les quantités à l’appétit de votre enfant, ainsi que les textures à ses capacités de mastication.