Que mange bébé à 6 mois ?

Maintenant que votre bébé a 6 mois et que vous avez démarré la diversification alimentaire, vous allez petit à petit étoffer ses repas. Mais comment passer de quelques cuillères de purées de légumes (voire de fruits) à un petit plat ? Que faut-il proposer à un bébé de 6 mois pour ses repas ? Quelles quantités donner lors des repas d’un enfant de cet âge ? Comment composer ses menus ?

Exemples de repas Bledina pour bebes de 6 mois

Que mange bébé à 6 mois ?

Qu’il soit allaité ou non, le lait maternel ou infantile doit rester la base de l’alimentation de votre enfant et cela jusqu’à ses 3 ans. En revanche, passé ses 6 mois, il est indispensable de compléter ses repas et de lui servir, si ce n’était pas déjà fait :

  • Des légumes : tous les légumes peuvent maintenant être introduits dès 6 mois. Les 1ères fois, il suffit de les proposer cuits, finement mixés et en petites doses.
  • Des fruits : tous les fruits peuvent également être proposés dès 6 mois. Les 1ères fois, il suffit là aussi de les donner cuits, finement mixés et en petites doses.
  • Des féculents : les pâtes, le riz, la semoule, la pomme de terre permettent d’avoir une purée un peu plus épaisse (et donc + facile à manger) et avec un meilleur effet de satiété. Ajoutez-les en petite dose, bien cuits et mixés aux légumes qu’ils accompagnent par exemple.
  • De la viande, du poisson ou de l’œuf : entre 6 et 12 mois, le moment est venu de les intégrer au repas de votre enfant, en veillant à ce que la viande ou le poisson soient bien cuits à cœur et l’œuf cuit dur.
  • Des matières grasses : indispensables à l’équilibre alimentaire de votre enfant, ajoutez systématiquement un filet d’un mélange d’huiles ou une noix de beurre doux pasteurisé avant de le servir.
  • Des produits laitiers : tant que les besoins en lait maternel ou infantile de votre enfant sont couverts, les laitages spécifiques ou autres produits laitiers adaptés aux enfants de moins de 3 ans ne sont pas indispensables. En revanche, le fait de les introduire ponctuellement au menu de votre enfant permet de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Voir toutes nos recettes bébé

Le petit déjeuner d'un bébé à 6 mois

Pour bien démarrer la journée, le 1er repas de la journée de votre enfant peut se composer ainsi :

  • S’il est allaité : du lait maternel
  • S’il est nourri au biberon : 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 2ème âge (Blédilait 2)
  • Avec, selon son appétit un peu de céréales instantanées à ajouter dans son biberon (de lait maternel ou infantile), sans dépasser maximum 4 mesurettes ou 3 cuillères à café bombées par jour de céréales instantanées.

Voir nos recettes de petit-déjeuner

Le déjeuner d’un bébé de 6 mois

A l’heure du déjeuner, vous pouvez préparer pour votre bébé un repas constitué de :

  • 10 g ou 2 cuillères à café de viande ou de poisson bien cuits à cœur et mixés ou 1/4 d’œuf cuit dur mixé,
  • Des légumes mixés finement ou grossièrement, accompagnés de féculents,
  • 1 filet d’un mélange d’huiles ou une noix de beurre doux pasteurisé,
  • 100 g environ de purée de fruit cuit mixé (comme une compote ou plus grossièrement), sans ajouter de sucre,
  • De l’eau.

Voir nos recettes de déjeuner

Le goûter d’un bébé de 6 mois

Pour tenir jusqu’au soir et couvrir ses besoins, votre bébé a besoin d’un goûter, qui est un repas à part entière. Il peut prendre :

  • S’il est allaité : du lait maternel
  • S’il est nourri au biberon : 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 2ème âge (Blédilait 2)
  • Selon son appétit : quelques cuillères de purée de fruits cuit mixé (comme une compote ou plus grossièrement), sans sucre ajouté.

Le dîner d’un bébé de 6 mois

Pour terminer la journée, vous pouvez donner à votre enfant :

  • S’il est allaité : de lait maternel
  • S’il est nourri au biberon : 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 2ème âge (Blédilait 2)
  • Selon son appétit : jusqu’à 130 g de purée de légumes dans laquelle vous ajouterez un filet d’un mélange d’huiles ou une noix de beurre doux pasteurisé.

Voir nos recettes de dîner

Besoin d’idée de menu pour les repas de votre bébé de 6 mois ?

Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver des idées permettant de constituer des menus adaptés aux besoins spécifiques de votre bébé de 6 mois, blédina vous propose de télécharger Blédi’POP. Une application gratuite et personnalisée dans laquelle se trouvent des menus spécialement élaborés pour les bébés de 6 à 36 mois et plus de 1000 recettes respectant leurs besoins spécifiques.

Chaque jour, vous retrouverez des propositions de petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner ainsi que des conseils et astuces.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

RAPPEL PRODUIT

Tous nos laits infantiles sont sûrs et pleinement conformes à la réglementation française. Ils sont fabriqués selon des normes strictes de sécurité alimentaire et de qualité et soumis à des contrôles rigoureux avant de quitter nos usines. 

Nos contrôles stricts depuis ces dernières semaines, ont confirmé que nos produits sont sûrs et conformes à la réglementation française en matière de sécurité alimentaire et respectent les recommandations de l’ANSES. 

Néanmoins et compte tenu des nouvelles recommandations d’une autorité européenne, nous procédons par mesure de précaution au rappel volontaire d'un lot très limité de : 

Blédilait 1er âge (0-6 mois) boîte de 400 g

- date de durabilité minimale au 29/10/2026
- Numéro de lot: 2026.10.29
- code EAN: 3041091470966 

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, notre service consommateur est à votre disposition pour vous aider au 0800 00 37 98 (numéro vert). 

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x