Maintenant que votre bébé a 6 mois et que vous avez démarré la diversification alimentaire, vous allez petit à petit étoffer ses repas. Mais comment passer de quelques cuillères de purées de légumes (voire de fruits) à un petit plat ? Que faut-il proposer à un bébé de 6 mois pour ses repas ? Quelles quantités donner lors des repas d’un enfant de cet âge ? Comment composer ses menus ?
Que mange bébé à 6 mois ?
Que mange bébé à 6 mois ?
Qu’il soit allaité ou non, le lait maternel ou infantile doit rester la base de l’alimentation de votre enfant et cela jusqu’à ses 3 ans. En revanche, passé ses 6 mois, il est indispensable de compléter ses repas et de lui servir, si ce n’était pas déjà fait :
- Des légumes : tous les légumes peuvent maintenant être introduits dès 6 mois. Les 1ères fois, il suffit de les proposer cuits, finement mixés et en petites doses.
- Des fruits : tous les fruits peuvent également être proposés dès 6 mois. Les 1ères fois, il suffit là aussi de les donner cuits, finement mixés et en petites doses.
- Des féculents : les pâtes, le riz, la semoule, la pomme de terre permettent d’avoir une purée un peu plus épaisse (et donc + facile à manger) et avec un meilleur effet de satiété. Ajoutez-les en petite dose, bien cuits et mixés aux légumes qu’ils accompagnent par exemple.
- De la viande, du poisson ou de l’œuf : entre 6 et 12 mois, le moment est venu de les intégrer au repas de votre enfant, en veillant à ce que la viande ou le poisson soient bien cuits à cœur et l’œuf cuit dur.
- Des matières grasses : indispensables à l’équilibre alimentaire de votre enfant, ajoutez systématiquement un filet d’un mélange d’huiles ou une noix de beurre doux pasteurisé avant de le servir.
- Des produits laitiers : tant que les besoins en lait maternel ou infantile de votre enfant sont couverts, les laitages spécifiques ou autres produits laitiers adaptés aux enfants de moins de 3 ans ne sont pas indispensables. En revanche, le fait de les introduire ponctuellement au menu de votre enfant permet de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures.
Le petit déjeuner d'un bébé à 6 mois
Pour bien démarrer la journée, le 1er repas de la journée de votre enfant peut se composer ainsi :
- S’il est allaité : du lait maternel
- S’il est nourri au biberon : 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 2ème âge (Blédilait 2)
- Avec, selon son appétit un peu de céréales instantanées à ajouter dans son biberon (de lait maternel ou infantile), sans dépasser maximum 4 mesurettes ou 3 cuillères à café bombées par jour de céréales instantanées.
Le déjeuner d’un bébé de 6 mois
A l’heure du déjeuner, vous pouvez préparer pour votre bébé un repas constitué de :
- 10 g ou 2 cuillères à café de viande ou de poisson bien cuits à cœur et mixés ou 1/4 d’œuf cuit dur mixé,
- Des légumes mixés finement ou grossièrement, accompagnés de féculents,
- 1 filet d’un mélange d’huiles ou une noix de beurre doux pasteurisé,
- 100 g environ de purée de fruit cuit mixé (comme une compote ou plus grossièrement), sans ajouter de sucre,
- De l’eau.
Le goûter d’un bébé de 6 mois
Pour tenir jusqu’au soir et couvrir ses besoins, votre bébé a besoin d’un goûter, qui est un repas à part entière. Il peut prendre :
- S’il est allaité : du lait maternel
- S’il est nourri au biberon : 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 2ème âge (Blédilait 2)
- Selon son appétit : quelques cuillères de purée de fruits cuit mixé (comme une compote ou plus grossièrement), sans sucre ajouté.
Le dîner d’un bébé de 6 mois
Pour terminer la journée, vous pouvez donner à votre enfant :
- S’il est allaité : de lait maternel
- S’il est nourri au biberon : 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 2ème âge (Blédilait 2)
- Selon son appétit : jusqu’à 130 g de purée de légumes dans laquelle vous ajouterez un filet d’un mélange d’huiles ou une noix de beurre doux pasteurisé.
Besoin d’idée de menu pour les repas de votre bébé de 6 mois ?
Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver des idées permettant de constituer des menus adaptés aux besoins spécifiques de votre bébé de 6 mois, blédina vous propose de télécharger Blédi’POP. Une application gratuite et personnalisée dans laquelle se trouvent des menus spécialement élaborés pour les bébés de 6 à 36 mois et plus de 1000 recettes respectant leurs besoins spécifiques.
Chaque jour, vous retrouverez des propositions de petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner ainsi que des conseils et astuces.
En lire plus sur l'alimentation de bébé
Pour vous accompagner
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé
Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h