A 9 mois, votre bébé a goûté la grande majorité des aliments et apprécie tout particulièrement d’être à table avec vous pour vous observer et commencer petit à petit à vous imiter. Depuis ses 8 mois environ, votre bout de chou découvre les morceaux fondants de légumes, accompagnés de féculents qui peuvent également être en petits morceaux fondants (pomme de terre, patate douce, petites pâtes, …) et de viande, poisson ou œuf haché, toujours bien cuits à cœur. Les fruits lui sont servis cuits en petits morceaux fondants, ou crus s’ils sont bien mûrs (toujours en petits morceaux fondants). Votre bébé s’aide de sa langue et de sa salive pour ramollir les morceaux les plus durs, comme un quignon de pain ou un biscuit* destiné aux enfants en bas âge, pour pouvoir les malaxer et les ingérer ensuite plus facilement. Ajouter de bonnes matières grasses dans vos recettes permettra de satisfaire les besoins spécifiques de votre enfant en lipides. Préférez un mélange d’huiles végétales, riches en acide gras essentiels pour contribuer au bon développement, notamment cérébral, de votre enfant. Côté quantité, n’hésitez pas à ajouter plus qu’une simple cuillère à café. De temps en temps, vous pouvez remplacer ce filet d’huile par une noix de beurre sur ses légumes, de préférence cuits à la vapeur. En effet, il convient de privilégier ce mode de cuisson (vapeur) pour les légumes. Et cela pour préserver au mieux les vitamines et minéraux. N’étant pas en contact direct avec l’eau, les aliments conservent ainsi davantage de leurs qualités nutritives, nécessaires à la santé de votre enfant. En revanche, il est conseillé de choisir une cuisson dans de l’eau bouillante pour cuire de la viande, du poisson ou un œuf afin d’assurer une montée en température suffisante pour ces aliments qui doivent être parfaitement cuits à cœur pour la viande et le poisson et cuit dur pour l’œuf.
Concernant son biberon de lait maternel ou infantile (lait de suite, ou 2ème âge), libre à vous d’ajouter quelques cuillères à café de céréales infantiles (jusqu’à 4 mesurettes arasées de céréales par jour, à donner au petit déjeuner ou au goûter). Elles apportent des glucides et sont sources de fibres. À 9 mois, le lait maternel ou infantile reste un pilier important de l’alimentation de votre enfant.
* C’est toujours assis le dos droit et vertical, et sous la surveillance permanente d’un adulte que bébé doit manger, et c’est encore plus important quand on lui donne un quignon de pain ou des biscuits. Aussi, votre bébé est prêt à manger des biscuits blédina s’il se tient assis tout seul, manger des plats avec des petits morceaux et mange un quignon de pain.