Quelles activités proposer à votre bébé de 14 mois ? Dessins (plus proches du gribouillage, on vous l’accorde), peinture, pâte à modeler sont quelques classiques qui fonctionnent toujours, même si à cet âge, cela relèvera plus de l’initiation ! Mais vous pouvez aussi vous inspirer des principes de la pédagogie Montessori et, dès l’âge de 12 ou 14 mois, proposer à votre bébé de vous accompagner dans vos activités domestiques quotidiennes. A l’heure de préparer le repas familial, invitez-le par exemple en cuisine, sur sa chaise haute , et montrez-lui comment vous épluchez les légumes et les écrasez pour les transformer en purée maison. Il devrait également adorer vous aider à préparer la pâte à crêpes du petit-déjeuner ou du goûter du dimanche…
Découvrez nos articles sur les activités qui développent à la fois les capacités cognitives et la motricité fine de votre bébé. Et nos conseils pour une maison sécurisée et adaptée à l’âge de votre enfant.
Même s’il commence à dire quelques mots et cherche de plus en plus à se faire comprendre, votre bébé de 14 mois manque encore d’outils pour communiquer. Il ne sait pas toujours comment exprimer ses désirs et s’il n’y parvient pas rapidement, ou s’il est insatisfait, il peut exprimer sa colère de manière très vive. Il peut par exemple faire une crise au moment de quitter le parc de jeux. N’interprétez pas cela comme un caprice mais réellement comme une frustration que l’enfant (dont le cerveau reste immature jusqu’à l’âge de 6 ans) ne parvient pas à gérer seul. Détourner son attention en lui proposant de dire au revoir aux jeux, aux arbres et aux copains, lui faire un câlin pour qu’il se sache entendu, sera plus efficace que de le gronder ou le contraindre, pour apaiser ses émotions et l’aider à retrouver son calme !