À l’âge de 8 mois, votre bébé a bien pris ses marques au moment des repas. Il a déjà goûté de nombreux aliments (légumes, fruits, viande, poisson, œuf…) et manifeste peut-être déjà des préférences ! Alors comment poursuivre la diversification alimentaire dans les meilleures conditions ? Votre enfant a encore tant de choses à découvrir ! Avant de pouvoir profiter de ses premières molaires pour croquer des morceaux un peu durs, ses gencives lui permettent déjà, à son âge, de malaxer des morceaux fondants.
Sur le plan nutritionnel, votre bébé a besoin de lipides : ajoutez quotidiennement plusieurs cuillères à café d’huile végétale (soit l’équivalent de 2 filets d’huile par jour) sur ses légumes/féculents en purée et/ou morceaux, sur sa viande ou son poisson. Sur ses légumes cuits, n’ajoutez donc pas de sel, seulement ce filet d’un mélange d’huiles ou éventuellement une noix de beurre dans sa purée de pomme de terre par exemple.
Riche en protéines et vitamines, l’œuf est également une bonne alternative à la viande lors du repas de midi ! Vous pouvez proposer l’œuf cuit dur et mixé, puis servi en petits morceaux en commençant par de petits morceaux de blanc et le jaune ajouté dans purée de légumes et féculents.
Pour le dessert ou le goûter, votre bébé peut apprécier les laitages, nature ou aromatisés. Il est important de choisir des laitages spécifiques pour les bébés plutôt que des yaourts classiques destinés aux adultes. En effet, ces types de laitages ont été spécialement développés pour contribuer à satisfaire les besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant (et permettent notamment pour les produits des gammes « Mini lactés », « Douceurs au fromage blanc », et « Brassés aux fruits » blédina un apport réduit en sucres*).
Et pour terminer son repas, vous pouvez lui proposer une compote (purée de fruits mixés sans sucres ajoutés).
*34 à 44% de sucres en moins selon les références pour les Mini lactés, les Douceurs au fromage blanc, et les Brassés aux fruits blédina, par rapport à la moyenne des yaourts, laits fermentés ou spécialités laitières, aux fruits, sucrés, à la crème – CIQUAL 2017 et CIQUAL 2020.