De la naissance à l’âge de 4/6 mois, votre bébé a une alimentation exclusivement constituée de lait maternel. Le lait maternel est en effet l’aliment le plus propice au bon développement de votre nourrisson puisqu’il est parfaitement adapté à ses besoins nutritionnels journaliers durant ses premiers mois de vie.
Dès ses 4, 5 ou 6 mois (en fonction du rythme de chaque enfant), votre bébé tient bien sa tête et est capable de tenir assis avec un support. Il est peut-être prêt à débuter la diversification alimentaire ! Il est alors important de consulter le pédiatre de votre enfant (ou le médecin qui le suit habituellement) pour qu’il vous donne le feu vert pour proposer à votre bébé, au cours de ses prochains repas, quelques cuillères de purée. Il est important que votre bébé se sente accompagné et soutenu pendant cette période importante d’éveil au goût, synonyme de grands changements ! Pour cela, privilégiez pour démarrer la diversification alimentaire, des moments où vous serez disponible pour participer à ces premiers repas : week-end voire vacances, par exemple.
Une fois l’accord du pédiatre (ou médecin qui suit habituellement votre enfant) obtenu, les premières étapes de la diversification alimentaire peuvent commencer : introduction des légumes (idéalement cuits à la vapeur plutôt que dans l’eau), puis fruits en purées lisses (compote de fruits sans ajout de sucre), finement mixées. Une fois les fruits introduits, vous pourrez lui faire découvrir les céréales infantiles, ajoutées dans un biberon de lait maternel ou saupoudrées sur ses purées. De 4 à 6 mois, votre enfant découvre donc de nouvelles textures et apprend à goûter de nouveaux aliments ! Pour les parents les plus pressés, qui manquent de temps pour préparer les purées maison pour leur bébé, les petits pots sont de bons alliés. Ils permettent également de faire découvrir à votre enfant des légumes ou fruits qui ne sont pas de saison quand votre bébé débute la diversification.