Bébé 10 mois : découvrez tous nos conseils

Votre bébé a 10 mois, il mesure approximativement entre 67 et 78 cm. Jusqu’à ses 1 an, votre tout-petit prend environ 250 g par mois. Il pèse maintenant environ entre 7 et 11,5 kg, selon son gabarit et s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. A cet âge, certains n’ont pas encore de dents quand d’autres peuvent en avoir déjà 8 ! Les journées de votre bébé sont bien remplies et il est déjà peut-être à l’aise avec la marche à quatre pattes … Certains enfants se déplacent déjà, quand d’autres encore sont beaucoup moins pressés : pas d’inquiétude, chacun évolue à son rythme ! Dans son assiette, la diversification alimentaire continue, votre bébé mange des repas de plus en plus élaborés et prend plaisir à manger.

Éveil & développement, sommeil et alimentation de votre bébé de 10 mois : tous nos conseils dans ces articles !

Le long chemin de la diversification alimentaire continue !

Depuis l’âge de 8 mois, la grande nouveauté dans l’assiette de votre enfant concerne la découverte de nouvelles textures avec l’introduction de morceaux fondants de légumes et de fruits pour votre bébé ou encore de féculents (petits morceaux de pommes de terre, petites pâtes, …). Bien sûr, le lait, au sein ou dans des biberons, fait toujours partie intégrante de son alimentation et reste indispensable. Votre bébé a encore besoin de 3 tétées ou 3 biberons par jour, au petit déjeuner, au goûter et au dîner. Des céréales 2ème âge, avec gluten, peuvent être ajoutées dans son biberon de lait maternel ou infantile du matin et / ou celui du goûter, en respectant les quantités journalières recommandées sur l’emballage. Vous pouvez aussi proposer de temps en temps d’autres laitages : type yaourt infantile ou fromage pasteurisé de façon plus occasionnelle, en prenant soin de choisir des produits adaptés à l’alimentation du tout-petit. Dès 10 mois, le lait de croissance* Les Récoltes Bio peut se substituer au lait 2ème âge. Enrichi en oméga 3, en fer, en vitamine D et en calcium, le lait de croissance contribue à répondre aux besoins journaliers de votre enfant. A midi, ses assiettes sont composées de légumes, de féculents, ainsi que d’œuf ou poisson ou viande toujours bien cuits à cœur et accompagnés d’un filet d’un mélange d’huiles, sans oublier un fruit adapté en dessert. Au goûter, vous pouvez, de temps en temps, proposer des laitages, (« yaourts » spécifiques pour les enfants en bas âge) pour changer de son lait habituel, un biscuit** pour le familiariser avec de nouvelles textures (ex: 1er biscuit Les récoltes bio ou Mon 1er boudoir ) et bien sûr… des fruits ! Ceux-ci seront coupés en petits morceaux fondants, ou servis sous forme de purée de fruits (compote sans ajout de sucre) ou de fruits crus bien mûrs.

* Aliment lacté destiné aux enfants en bas âge
** Votre bébé est prêt à manger des biscuits s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, et a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.

Le saviez-vous ?

En complément du lait maternel et/ou infantile, le fromage pasteurisé peut, occasionnellement, remplacer le laitage dans le menu de votre enfant ! Il sera généralement donné au repas de midi, en alternance avec des laitages adaptés à l’alimentation du tout-petit (lactés, brassés, douceurs au fromage blanc). Attention, c’est un aliment particulièrement riche en protéines et en sel, il convient donc d’en donner avec parcimonie à cet âge (10 à 15g environ). À 10 mois, votre bébé ne peut pas encore manger de fromage au lait cru (à éviter jusqu’à l’âge de 5 ans compte tenu du risque d’infection alimentaire), sauf si ce dernier est une “pâte pressée cuite” comme l’emmental, le gruyère ou encore le comté. Vous pourrez également lui faire manger du fromage pasteurisé. L’idéal étant de varier les produits proposés à votre enfant, comme pour tous les autres aliments.

Tous nos articles sur l’alimentation des bébés de 10 mois

Quels féculents proposer à votre enfant et sous quelles formes à 10 mois ? Quels fruits et légumes choisir en fonction des saisons ? Quel petit-déjeuner proposer à votre bébé le matin ? Quelle quantité de lait doit-il consommer chaque jour à cet âge ? Quelles sont les qualités nutritionnelles du fromage et quels produits peut-il manger à 10 mois ? Quel goûter lui proposer ? Quelles recettes pour un goûter fait maison ? Tous nos conseils dans ces articles !

Tout savoir sur le sommeil d’un bébé de 10 mois

À 10 mois, il est possible que votre bébé souffre toujours de l’angoisse de séparation. Instaurer des horaires de sommeil réguliers (pour les siestes, le soir et la nuit), ainsi qu’un rituel du coucher pour préparer le sommeil de votre enfant dans le calme et dans une atmosphère sereine pourra aider votre enfant à s’apaiser et à trouver le sommeil. Les journées de votre enfant sont passionnantes et chargées en émotions. En fin de journée, il est exténué (même si cela ne se voit pas toujours…!) et a besoin d’une bonne nuit de sommeil réparatrice pour être d’attaque pour les aventures qui l’attendent le lendemain ! Tous nos conseils sur le sommeil de votre bébé dans ces articles.

Éveil et développement d’un tout-petit à 10 mois

A 10 mois, votre bébé est très attaché à vous, il peut parfois faire preuve de timidité et avoir peur des inconnus. Mais votre enfant grandit, il lui arrive donc peut-être d’essayer de se tenir debout, de s’appuyer sur des meubles, des objets hauts pour tenter de se hisser sur ses jambes. Félicitez-le et encouragez-le dans tous ses petits progrès quotidiens. Sa motricité fine se développe, il saisit des objets de grande et de petite taille avec de plus en plus d’habileté. Lors des repas, il est sûrement capable de tenir sa cuillère, mais aime toujours autant se servir de ses doigts pour manger ! De nombreux conseils sur l’éveil et le développement de votre bébé dans ces articles.

Et aussi…

Les dents de votre bébé continuent progressivement à faire leur apparition. Comment en prendre soin et le soulager de douleurs éventuelles ? Mis à part le doudou, qu’il vous faut bien évidemment trimbaler partout, quels sont les objets à ne pas oublier au moment de préparer sa valise pour partir en week-end ou en vacances ? Vous souhaitez opter pour des jouets bio afin de limiter votre empreinte environnementale et de préserver la santé de votre enfant : comment les choisir ? Enfin, votre enfant crapahute de plus en plus… On vous livre nos astuces pour sécuriser votre maison au maximum pour éviter les accidents !

Si jamais votre enfant n’a pas encore réalisé chez son pédiatre ou médecin généraliste l’examen des 9 mois, il est encore temps de vous en occuper ! Cette visite médicale, remboursée à 100% par la sécurité sociale est importante et permet de faire un bilan clinique complet : poids, taille, développement psychomoteur, sphère ORL, bilan cardio-respiratoire, détection de problèmes de peau éventuels, vérification de la vision, de l’ouïe et de la dentition… De quoi dépister tout problème éventuel, afin de le traiter au plus vite !

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x