Diversification alimentaire : comment parfumer les purées avec les herbes aromatiques

Pourquoi faire goûter à bébé les herbes aromatiques ?

Elles sont riches en vitamines et minéraux. Des exemples ? Le persil est très riche en vitamine C. Aussi les herbes aromatiques apportent une saveur particulière aux plats. De quoi stimuler le goût, l’odorat et la vue de bébé. Un bon moyen de le mettre en appétit !

Herbes fra�ches sur une surface en bois rustique

À quel moment les faire découvrir à bébé ?

Mieux vaut attendre que bébé ait goûté aux légumes et aux fruits, introduits un à un. Par exemple, un mois après le début de la diversification alimentaire, entamée généralement vers 4 à 6 mois (jamais avant les 4 mois révolus de bébé). N’hésitez pas à solliciter l’accord de votre pédiatre !

Des enfants cueillant des fraises dans un champ

Comment introduire les herbes aromatiques dans les purées ?

Votre petit gourmet doit les découvrir en petite quantité, et les unes après les autres : une feuille de basilic ou de persil dans vos purées de légumes, un brin de romarin ou de thym dans un bouillon maison.

Quelques recettes :

Les herbes aromatiques doivent toujours être bien lavées, et cuites jusqu’à 12 mois.

Soupe cremeuse dans un bol vert avec une cuillere

Comment utiliser les herbes et les épices dans les desserts ?

Pour des purées de fruits savoureuses, vous pouvez ajouter de la menthe (toujours bien lavée !) durant la cuisson des fruits. Dès 12 mois, sur des petits morceaux de fraises, vous pouvez également ciseler une feuille de basilic préalablement lavée. Hum, bébé va se régaler !

Quelques recettes :

Soupe cremeuse aux legumes dans un bol blanc
  • Bébé goûte aux plaisirs de saveurs variées.
  • Il affine petit à petit ses perceptions gustatives.
  • Les herbes fraîches et les épices douces peuvent aider à lui faire aimer de nouveaux aliments.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x