Recettes de gâteaux & biscuits pour bébé

Vous recherchez une recette de gâteau pour l’anniversaire de votre bébé ? Vous voulez préparer un goûter dont votre enfant pourra également profiter ? Ou vous avez tout simplement envie d’un moment de douceur à partager avec votre bébé ? Les recettes de gâteaux et biscuits pour enfant peuvent être l’occasion d’allier plaisir, découverte et équilibre, dans le cadre de sa diversification alimentaire, tout en restant raisonnable.

Chez blédina, nous avons à cœur de proposer une grande variété de recettes de gâteaux et biscuits gourmandes et adaptées à l’âge de votre bébé - avec peu de sucre voire sans sucre ajouté. À déguster au goûter, au petit-déjeuner, au dessert, ou même pour les grandes occasions, chaque recette est pensée pour éveiller les papilles de votre bébé, tout en respectant ses besoins nutritionnels pour son développement et sa croissance.

Nos idées recettes de gâteaux adaptés pour votre bébé

Chaque recette de gâteau blédina vous permet de cuisiner facilement à la maison, avec des ingrédients simples et adaptés à votre enfant. Du gâteau au chocolat au biscuit de Savoie, en passant par le cake aux pépites de chocolat, la purée pomme-poire et petit biscuit ou encore le carrot cake d’anniversaire, les possibilités sont nombreuses ! 

Ces préparations peuvent aussi devenir de jolis moments de complicité selon l’âge de votre enfant : cuisiner ensemble, sentir, goûter, observer, …, autant d’expériences sensorielles qui participent à l’éveil alimentaire de votre bébé.

Les ingrédients recommandés pour la pâtisserie pour bébé

Pour réaliser une recette de gâteau ou biscuit adaptée à votre bébé, il suffit souvent de quelques ingrédients simples et bien choisis. Voici nos conseils pour des préparations savoureuses.

Les bons choix d’ingrédients :

  • Farines (blé, épeautre, riz, avoine…) de préférence semi-complètes ou complètes selon la tolérance digestive de votre bébé : elles sont plus riches en fibres et minéraux.
  • Céréales infantiles: vous pouvez intégrer des céréales spécifiques pour bébé dans vos recettes (par exemple, un gâteau d’anniversaire moelleux avec notre Blédine®)
  • Huiles végétales (colza, olive, tournesol) qui résistent à la cuisson : elles sont à privilégier pour leurs bons acides gras. Le beurre peut être utilisé de temps en temps.
  • Fruits et légumes : ils apportent une texture moelleuse et des sucres naturellement présents.
  • Yaourt nature ou “yaourt” spécifique pour bébé : il permet d’obtenir une texture encore plus fondante dans votre préparation et d’apporter du calcium. C’est une excellente base pour remplacer une partie du beurre ou de l’huile dans vos gâteaux. Il peut également servir pour napper ou fourrer de façon plus “légère” votre pâtisserie.
  • Lait entier : vous pouvez intégrer du lait entier dans certaines préparations de gâteau.
  • Épices : pour donner un petit parfum, il est intéressant d’ajouter des grains de vanille ou des épices douces comme la cannelle ou la cardamome.
  • Alternatives naturelles au sucre blanc raffiné :
    • Fruits bien mûrs écrasés (banane, poire, pomme cuite) ou purée de fruits (compote sans sucre ajouté), 
    • Sirop de datte ou d’agave, à utiliser occasionnellement.

Les erreurs à éviter :

  • Pas de miel avant l’âge de 12 mois, en raison du risque de botulisme infantile.
  • Pas d’œuf cru ni de lait cru pour des risques microbiologiques : veillez à ce que les préparations soient bien cuites (par exemple, pas de mousse au chocolat ou de tiramisu).
  • Évitez les morceaux si votre bébé ne les gère pas encore. Et veillez à ce que les aliments ronds comme les cerises ou les rondelles de banane soient recoupés en 2 voire en 4 (pour éviter tout risque d’étouffement). 
  • Attention aux excès de sucre ou de sel, même dans les recettes maison. Il est très souvent possible de réduire la dose de sucre sans que cela n’altère le résultat final.

Gâteaux et biscuits sans sucre : quels bienfaits ?

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise de limiter la consommation de produits sucrés (ce qui comprend notamment chocolat, confiseries, gâteaux, crèmes dessert, glaces, ketchup…) jusqu’à l’âge de 3 ans, et de retarder leur introduction autant que possible. 

Cette habitude précoce aide votre enfant à développer un goût naturel pour les saveurs brutes et à adopter une alimentation variée et équilibrée dès les premières années. Les sucres naturellement présents dans les fruits, la farine ou les produits laitiers sont suffisants pour apporter le côté gourmand attendu. 

Les gâteaux et biscuits sans sucre ajouté apportent de l’énergie, des fibres et des minéraux. Leur texture a aussi un vrai intérêt : lors des poussées dentaires, mordiller un biscuit adapté peut soulager les gencives, tout en favorisant la mastication et la coordination de la mâchoire.

À quel âge peut-on introduire des gâteaux et des biscuits maison ?

Si votre bébé montre de l’intérêt pour les aliments solides et tient bien assis, vous pouvez proposer vos premiers gâteaux et biscuits maison à partir de l’âge de 10/12 mois environ, dans le cadre de la diversification alimentaire

Privilégiez une texture très fondante : le gâteau doit pouvoir s’écraser entre le pouce et l’index, pour que votre bébé puisse le mâcher sans risque. Proposez-les occasionnellement, en petite quantité, de préférence sans sucre ajouté, comme un moment de découverte gustative. 

Plus votre bébé grandit, plus vous pourrez diversifier les ingrédients (farine complète, miel à partir de 12 mois…) et les textures, selon ses habiletés de mastication.

Comment conserver les gâteaux pour bébé ?

Les gâteaux pour bébé fait-maison se conservent au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Si la texture durcit un peu, vous pouvez les ramollir avec quelques gouttes de son lait habituel (maternel ou infantile) avant de les lui proposer.

Pour une conservation plus longue, découpez vos gâteaux en portions individuelles avant congélation. Emballez chaque part dans du papier cuisson, puis placez-les dans un sac congélation. La durée de conservation sera alors de 1 mois maximum. Décongelez-les à température ambiante environ 2 heures avant dégustation.

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x