Votre bébé de 21 mois mange désormais presque comme un adulte, mais certains aliments doivent être absolument limités : notamment sucreries, charcuterie, abats, poissons crus, …, et, comme dit précédemment, fromage au lait cru ne sont pas adaptés aux tout-petits.
En élaborant les recettes et le menu de toute la famille, continuez à privilégier les légumes de saison (crus, cuits, verts, rouges…) : ils doivent constituer la majeure partie de l’assiette de votre bébé (environ les ⅔). Les féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre, céréales, légumineuses) sont essentiels à chaque repas pour votre bébé comme pour tout le reste de la famille (environ ⅓ de son accompagnement). Côté protéines, il est également indispensable de varier les plaisirs tout en limitant les quantités pour votre enfant en bas âge : la viande ou le poisson (de qualité supérieure et toujours bien cuits à cœur) ne doivent pas excéder 20 grammes par jour (soit l’équivalent de 4 cuillères à café). Vous pouvez aussi intégrer un tiers d’ œuf dur de temps en temps à ses repas.
Le changement de saison est une opportunité à saisir pour faire découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles recettes. Un fruit en purée (compote sans sucre), en morceaux, voire entier (dénoyauté), un légume en purée, en soupe, en bâtonnet crus… Diversifiez les méthodes de préparation et les présentations des fruits et des légumes pour varier les plaisirs et aider votre bébé à apprécier ses nouvelles découvertes alimentaires.
Puisez dans nos articles d’experts des idées pour apprendre à votre bébé à manger seul et de tout !