Quels aliments donner à bébé selon son âge ?

Il est généralement conseillé de débuter la diversification alimentaire de votre nourrisson entre 4 et 6 mois. Votre pédiatre vous a donné son feu vert ? Mais par quoi commencer ? Les questions des jeunes parents sont très nombreuses à cette période et c’est tout à fait normal. Quels légumes et quels fruits introduire en premier et sous quelle forme ? Quels sont les aliments interdits au début de la diversification alimentaire ? Comment vous assurer que vous donnez toutes les chances aux papilles et à la curiosité gustative de votre bébé de s’épanouir ? Découvrez la liste des ingrédients, nos astuces, conseils d’experts et idées de recettes pour un début de diversification alimentaire réussie !

Tous nos conseils pour débuter la diversification alimentaire de votre bébé en toute sérénité

Votre bébé n’est plus un nourrisson : à partir de 4 mois environ (s’il est prêt), il va pouvoir faire de nouvelles découvertes. Place en effet à une très grande étape dans la vie de votre bébé (et la vôtre !) : la diversification alimentaire. Pour vous aider à faire votre choix entre tous les légumes et tous les fruits possibles, Blédina a créé ce guide. Quels sont les premiers légumes et les premiers fruits que vous pouvez lui donner ? Quelles quantités prévoir pour les bébés qui déjeunent et goûtent à la crèche ou chez leur nounou ? Faut-il insister si votre enfant n’aime pas un aliment que vous lui présentez ?

Avant toute chose, ce rappel : pour éviter tout risque de fausse route, votre bébé doit toujours manger assis bien droit, attaché dans une chaise haute adaptée à son âge et toujours sous la surveillance permanente d’un adulte.

Calendrier d’introduction des ingrédients mois par mois

Les aliments à introduire

Nos autres articles alimentation de bébé

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x