Recettes de finger food pour bébé

La « finger food » consiste à proposer à votre bébé des aliments qu’il peut saisir et manger seul avec les doigts. Cette approche, utilisée aussi bien dans une diversification alimentaire classique que dans la Diversification Menée par l’Enfant (DME), favorise l’autonomie et le plaisir de manger. Très ludique, elle transforme le repas en un moment d’éveil sensoriel et de découverte.

Chez blédina, nous vous proposons une sélection de recettes de finger food simples, gourmandes et adaptées à l’âge de votre bébé, pour des repas en toute confiance.

Nos idées recettes de finger food pour votre bébé

Envie de vous lancer ? Chaque recette de finger food blédina vous permet de cuisiner facilement à la maison, tout en respectant les besoins de votre enfant, en toute sécurité : bâtonnets de légumes, galettes de légumes, cakes salés, muffins, pancakes… une façon idéale de lui faire gouter à de nouvelles associations en toute sérénité.

Les avantages de la finger food pour votre bébé

La finger food offre une expérience d’apprentissage complète grâce à la variété des recettes possible :

 

  • encourager la motricité fine : votre bébé saisit les aliments, les porte à sa bouche et développe peu à peu sa coordination main-bouche.
  • stimuler ses sens : les couleurs, textures et odeurs éveillent sa curiosité et renforcent son plaisir de manger.
  • renforcer l’autonomie alimentaire : en choisissant et en manipulant ses aliments à son rythme, votre bébé apprend à reconnaître ses signaux de faim et de satiété. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur la méthode DME : DME : la diversification alimentaire menée par l’enfant.

Pourquoi choisir des recettes de finger food adaptées ?

Il est essentiel de cuisiner des recettes adaptées à l’âge de votre bébé pour lui garantir une alimentation équilibrée, variée et sécurisée.

 

  • L’importance d’une alimentation équilibrée : en variant les groupes d’aliments (légumes, fruits, féculents, viande, poisson, oeuf (source de protéines), produits laitiers), vous apportez à votre bébé tous les nutriments nécessaires à sa croissance.
  • Privilégiez les ingrédients bruts et faits maison dans chaque recette : optez pour des produits frais, de saison, sans ajout de sel ni de sucre, dans vos recettes de finger food.

Comment adapter les recettes de finger food selon l’âge de votre bébé ?

Les morceaux proposés doivent être adaptés notamment à la motricité et à la dentition de votre bébé.

  • Au début : proposez une recette avec des aliments tendres et fondants, en gros morceaux faciles à attraper (taille du poing fermé de votre bébé).
  • Vers l’âge de 9 mois : votre enfant développe la pince pouce-index, il peut attraper des morceaux plus petits et explorer de nouvelles formes.
  • À partir de 12 mois : la mastication rotatoire lui permet de broyer des aliments plus fermes et fibreux, avec des morceaux plus petits.

Quels ingrédients sont sûrs pour commencer la DME avec la finger food ?

Pour les premières fois, privilégiez des bâtonnets fondants de légumes (carotte, courgette, brocoli, panais) ou de fruits cuits ou crus bien mûrs (banane, poire, fraise). Les pommes de terre et patates douces vapeur sont aussi d’excellentes options. Vous pouvez également proposer un quignon de pain, à manipuler sous surveillance, pour entraîner la mâchoire.

Ensuite, vous pourrez progressivement varier les textures : cakes, muffins, flans ou galettes selon les capacités de mastication de votre bébé.

Évitez toutefois les aliments durs (crudités), collants (purées d’oléagineux, pain de mie) ou petits et ronds (raisins, tomates cerises, mirabelles…) qui présentent des risques d’étouffement. N’ajoutez ni sel, ni sucre, ni miel avant 12 mois dans vos recettes de finger food. Enfin, limitez les biscuits et snacks destinés aux adultes, souvent trop riches en sel ou en sucres. Pour en savoir plus, consultez notre article : Est-il possible de donner des gâteaux apéro à un bébé ?

Pour que les besoins en matières grasses de votre bébé soient couverts et évitez que les morceaux proposés ne glissent entre ses doigts à cause de l’ajout d’huile, veillez à lui donner une petite partie de son repas à la cuillère dans laquelle vous pourrez ajouter un filet d’un mélange d’huiles ou une noix de beurre doux pasteurisé. 

 

Quels que soient les aliments proposés à votre bébé, des précautions doivent être prises quand vous lui proposez des aliments en morceaux : il doit toujours être assis dans sa chaise haute, les pieds posés à plat sur un support, le dos droit et vertical, sous la surveillance permanente d’un adulte et sans distraction.

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x