La DME, ou Diversification Menée par l’Enfant, est une pratique de diversification alimentaire qui consiste à introduire des aliments solides sous forme de morceaux, sans passer par les purées[1]. En complément du lait maternel ou du biberon de lait infantile, ces morceaux adaptés en taille et en texture permettent à votre bébé manger de manière autonome, en utilisant ses petites mains. Il choisit ce qu’il veut manger, dans quel ordre, et en quelles quantités, à son propre rythme.
Cette approche semblerait stimuler l’apprentissage de la mastication, renforcerait l’autonomie alimentaire, favoriserait la reconnaissance des aliments ou encore encouragerait le développement des sens. A date, aucune étude ne prouve ces avantages.
Chaque recette DME s’inscrit donc dans une vision globale de l’alimentation du bébé. N’hésitez pas à consulter notre article complet pour plus de détails sur la méthode : DME : la diversification alimentaire menée par l’enfant.
Chez blédina, nous vous proposons une sélection de recettes type DME simples, rapides, adaptées aux capacités motrices et masticatoires de bébé pour l'accompagner à chaque étape et de son alimentation.
Attention, l'enfant doit toujours manger assis, le dos droit et vertical, les pieds sur un support, sans distraction et sous la surveillance permanente d'un adulte.