Votre bébé a franchi une nouvelle étape et commence à manger comme un grand, même si ses portions restent réduites et si ses besoins nutritionnels restent bien spécifiques. Le temps de ses premières purées ou soupes de légumes vous paraît sans doute déjà loin, et sa diversification alimentaire est maintenant presque aboutie : s’il est doté de ses prémolaires, votre bébé aime sans doute se faire les dents sur un quignon de pain ou commence peut-être à apprécier les petits morceaux !
L’essentiel de l’assiette de votre bébé doit être composée de légumes (minimum 80g). Variez les menus et les recettes en les lui proposant sous forme de morceaux, ou de purée ou de soupe. Ajoutez des féculents tels que le riz, les pâtes, les pommes de terre, …
Si votre bébé est doté de ses molaires, proposez-lui des crudités de légumes en bâtonnets, qui sont très intéressantes nutritionnellement, et peuvent être proposées en entrée, au déjeuner et au dîner.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également lui proposer (à la place de sa part de légumes/féculents par exemple) des légumineuses (aussi appelées légumes secs) tels que les lentilles, haricots blancs/rouges, pois chiches, flageolets,… En effet, leur introduction est possible dès 8 mois. A cet âge, il faut simplement veiller à ce qu’elles soient très cuites, bien mixées, en petites doses au début et proposées de façon occasionnelle. En revanche, à 18 mois, elles peuvent être servies entières si votre bébé a 4 molaires et jusqu’à 1 à 2 fois/semaine.
Continuez à veiller à ce que les morceaux de viande, de poisson qu’il mange soient toujours bien cuits à cœur et l’œuf cuit dur et que ces “protéines” quotidiennes restent raisonnables : elles doivent être limitées à 20 g par jour (soit l’équivalent de 4 cuillères à café ou 1/3 d’œuf dur).
Pour un développement et une santé optimale, l’apport en matières grasses doit être lui aussi surveillé : arrosez ses plats d’un mélange d’huiles végétales (colza, tournesol, lin,…) après cuisson.
Votre bébé peut également se régaler d’un fruit cru ou cuit (dénoyauté) en guise de dessert.
Les apports en sel et en sucres doivent rester aussi limités que possible pour les bébés de 18 mois. Si votre enfant aime croquer un petit biscuit pour le goûter, choisissez de préférence une recette destinée aux enfants en bas âge, tel que Mon premier petit beurre ou Mon 1er biscuit chocolaté de blédina.