Votre bébé de 16 mois devient difficile lors des repas ? Pas d’affolement ! À son âge, ses goûts s’affinent. Alors ne désespérez pas et ne renoncez pas à lui présenter plusieurs fois le même aliment : un légume ou un fruit qu’il refuse de manger au premier abord, pourrait tout à fait être apprécié, si vous répétez les présentations, sans le forcer cependant.
Certains bébés de cet âge sont des petits mangeurs. Si sa courbe de poids est bonne et que son alimentation est variée, pas d’inquiétude. En revanche, s’il refuse tous les aliments intéressants nutritionnellement (légumes et fruits cuits et crus, en morceaux et en purée, viande et poisson en petits morceaux, œuf, huile végétale…) il est important de faire le point avec votre pédiatre et de trouver des solutions pour lui apporter les nutriments dont il a besoin pour sa croissance.
A l’inverse, certains bébés sont très gourmands et il se peut que le médecin l’observe sur les courbes de croissance. Dans ce cas, il est encore plus nécessaire de consacrer un vrai temps au repas. Pour diminuer le temps d’absorption du repas et donc favoriser la satiété, prenez le temps de décrire à votre enfant ou l’inciter à décrire ce qu’il mange ou à l’interroger : quelle couleur, quelle odeur, quel goût, quelle texture et bien évidemment lui montrer l’exemple en étant totalement concentré sur votre assiette (et donc en laissant votre portable loin de la table). L’autre point sur lequel vous pouvez agir concerne l’activité physique : a-t-il beaucoup l’occasion de se déplacer seul dans votre logement ou à l’extérieur (que ce soit à 4 ou 2 pattes) ? Enfin, il sera peut-être nécessaire de faire le point sur son alimentation et faire le bilan de sa consommation de fruits, céréales, pain, riz et autres féculents. Il est également important de respecter les quantités de protéines recommandées pour son âge : 20 g par jour (soit l’équivalent de 4 cuillères à café de viande ou de poisson, ou un tiers d’œuf, toujours bien cuits à cœur).