À 36 mois, ou 3 ans, votre enfant mange vraiment comme un grand ! Qu’ils vous semblent maintenant loin les temps où il ne buvait que du lait et où vous débutiez la diversification alimentaire, avec de la purée de légumes et de la purée de fruits (compote de fruit sans sucre ajouté) bien lisse… Mais il est important de continuer à veiller à ce que ses menus répondent bien à ses besoins nutritionnels spécifiques, avec des quantités adaptées à son âge.
Pas toujours facile de trouver l’inspiration en cuisine… C’est pourquoi les experts en nutrition infantile blédina vous proposent des recettes faciles à préparer, que ce soit pour son petit déjeuner, son déjeuner, son goûter, ou encore pour lui proposer de savoureux desserts !
Petit conseil pratique : pour gagner du temps, filtrez nos recettes par saison, par repas, ou encore en fonction des aliments ou du timing dont vous disposez pour cuisiner de bons petits plats maison à votre grand bébé.
Depuis l’âge d’un an, l’alimentation de votre enfant est très diversifiée : tous les fruits et les légumes n’ont plus de secrets pour lui. Et avec l’arrivée de ses 4 molaires, il apprend à présent à les manipuler en bouche (il n’est donc plus nécessaire de les mixer +/- finement).
Continuez à mettre du poisson au menu deux fois par semaine, dont un poisson gras (par exemple : sardine, maquereau, saumon… ).
Afin de lui permettre de découvrir de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques idéalement bio ou des épices bio dans vos recettes de cuisine !
Côté petits plats :
- ail,
- aneth,
- baie de genièvre,
- basilic,
- ciboulette,
- coriandre,
- cumin,
- curcuma,
- curry doux,
- gingembre,
- laurier,
- livèche,
- marjolaine,
- noix de muscade,
- origan,
- paprika,
- persil,
- poivre,
- romarin,
- safran,
- thym,
Côté desserts et goûters :
- anis étoilé (aussi appelé badiane),
- cannelle,
- clou de girofle,
- vanille.
Voici 3 idées de savoureux repas qui vous permettront de présenter à votre grand bébé des aliments classiques de façon différente :
les pommes de terre : recette de boudin noir et purée de pommes de terre
les pruneaux : recette de far aux pruneaux
la banane : recette de tarte congolaise
Notre astuce pour trouver d’autres idées recettes : vous pouvez aussi rechercher des idées dans nos recettes pour les enfants dès l’âge de 18 mois ou dès l’âge de 24 mois. Il vous suffira d’adapter les quantités et la texture à votre enfant !