Recettes pour bébé sans lait

Votre bébé est intolérant au lactose ou allergique aux protéines de lait de vache (APLV) ? Nos experts en alimentation infantile vous proposent ici des recettes pour bébé sans produits laitiers, adaptées à chaque âge, que ce soit pour le déjeuner, le goûter, ou le dîner de votre enfant.
Vous pouvez filtrer toutes ces recettes par âge, mais aussi par moment de repas ou par saison. Par ailleurs, si vous disposez de peu de temps pour cuisiner, n’hésitez pas à sélectionner les options “Moins de 15 min” ou “Recette mix avec blédina” !

Le saviez-vous ?

  • L’intolérance au lactose dite primaire est très rare chez les bébés. Si votre bébé a des soucis digestifs, des coliques ou des gaz, il est important de consulter votre pédiatre, afin qu’il puisse établir un diagnostic précis.
  • L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) disparaît, dans la moitié des cas, vers l’âge d’un an, et à 3 ans, plus de 75% des enfants qui l’étaient ne sont plus allergiques* ! Votre médecin vous indiquera la marche à suivre pour réintroduire les produits laitiers dans l’alimentation de votre enfant, qui se fera à la maison ou en milieu hospitalier.

En attendant cette réintroduction, voici quelques exemples de plats et de desserts sans lait (et donc sans protéines de lait de vache (PLV), pour les bébés APLV, et sans lactose, pour les enfants intolérants au lactose), à chaque âge :

Notre astuce pour encore plus d’idées en cuisine : occasionnellement, vous pouvez également vous inspirer de nos recettes adaptées à chaque âge du bébé (6 mois, 8 mois, 12 mois, 18 mois). Il vous suffira de remplacer les produits laitiers, lorsqu’il y en a, par d’autres aliments (par exemple en mettant de l’huile à la place de la crème, en utilisant un dessert végétal pour bébé** à la place d’un dessert lacté*, …).

*1. Ezri j et al;, Recommandations pour la prise en charge du nourrisson avec allergie aux protéines de lait de vache. Paediatrica Gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique. 2016, vol. 27, no 4, p 20-24.

** produit spécifique pour les enfants en bas-âge

Alimentation de l’enfant intolérant au lactose ou APLV : nos conseils

L’allaitement maternel est souvent idéal pour nourrir un bébé allergique aux PLV ou intolérant au lactose. C’est pourquoi il est conseillé de le prolonger autant que possible. Si vous n’avez pas ou plus recours à l’allaitement maternel pour nourrir votre bébé, le pédiatre de votre enfant vous conseillera un lait infantile (de suite) adapté.

La diversification alimentaire se fera de manière habituelle, si ce n’est que tous les produits laitiers seront exclus de l’alimentation du bébé :

  • beurre (interroger le médecin qui suit votre bébé : en effet, certains enfants intolérants peuvent en supporter une petite dose),
  • laitages,
  • fromages,
  • tous les produits qui contiennent du lait ou du lactose (certains petits pots, certaines céréales infantiles, certains biscuits…). Pour cela, il convient de bien lire les étiquettes pour vérifier la composition des produits avant de les acheter. Les produits dont l’étiquette indique des traces possibles de lait ne sont à éviter qu’en cas d’APLV sévère. Suivez les recommandations de votre médecin à ce sujet.

 

L’application Allergie-lait, développée par Nutricia et Allergobox peut également vous aider dans votre quotidien ! Elle vous permettra, entre autres choses, de vérifier plus facilement si les produits que vous souhaitez acheter contiennent des protéines de lait de vache ou non, en scannant directement les produits avec votre smartphone.

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x