On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Le guide du sevrage

Bébé grandit. Vous reprenez le travail. Vous avez besoin de vous absenter. Bref, il est temps de tourner la page de l’allaitement et d’initier bébé au biberon. En théorie, cela semble simple, mais, en pratique, de multiples interrogations se font jour : faut-il sevrer progressivement ou du jour au lendemain ? Et si bébé refuse de prendre le biberon, comment faire ?  Y a-t-il des tétines à privilégier ? Comment prépare-t-on un biberon ?

Réponses spécifiques à des questions variées.

Comment soulager des seins tendus par le sevrage ?

Ouille, aïe, ouille ! Le corps est habitué à fabriquer du lait et, quand bébé arrête de téter, forcément, ça coince. Quelques petits tuyaux pour se soulager efficacement et de manière naturelle…

 

Le sevrage, pas-à-pas ou d’un coup d’un seul ?

Comment sevrer, graduellement ou brusquement ? Comme dit le proverbe, qui va piano va sano. Alors on anticipe et on suit le guide !

 

Comment on prépare un biberon ?

Quelle quantité d’eau verser ? Quelle dose de lait de suite en poudre ? Comment mélanger ? Tout est expliqué ici (il est également important de consulter la notice du lait que vous donnez), et une vidéo tuto joint le geste à la parole. Promis, juré, c’est pas compliqué !

Que faire si bébé refuse le biberon ?

Biberon de lait maternel, nouvelles habitudes, implication du papa… petits trucs pour aider bébé à passer le cap !

Les bons gestes pour donner le biberon

Le sein, vous saviez le donner sans y penser. Mais le biberon, à quoi faut-il être vigilant ? Tétine, bague, bulle d’air, ça marche comment ?

 

Bébé ne finit pas son biberon, c’est grave, docteur ?

Rien ne remplace bien entendu l’avis du pédiatre, mais, à partir du moment où la courbe de poids de bébé est régulière, nul besoin de s’inquiéter. L’appétit peut fluctuer et certains enfants ont moins faim que d’autres !

Quel lait donner à mon bébé ?

Laits de suite, laits de croissance, laits spéciaux… comment s’y retrouver pour choisir celui qui convient à mon bébé ? Quelques repères pour devenir expert en la matière.

 

Puis-je conserver le lait d’un biberon pas fini ?

Zoom sur les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) pour réviser ses classiques.

Quelle tétine choisir ?

Caoutchouc ou silicone ? Tétine normale ou physiologique ? C’est comme quand on se rend dans le rayon des couches pour la première fois, on a du mal à s’y retrouver. Petits conseils d’experts…

 

Dois-je ajouter des céréales infantiles dans les biberons de mon enfant ?

Tout dépend de l’âge de votre bébé. L’idéal, c’est de commencer les céréales à partir de 6 mois, dans le biberon du matin, en accord avec votre professionnel de santé.

 

Suis-je la seule à ressentir cela ?

Quelques témoignages de mamans qui relatent une diversité d’expériences et partagent leurs ressentis. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule…

 

Notes
1 - Guide de l'alimentation infantile Blédina2- Guide du sevrage Blédina 

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous