fermer la recherche

Comment organiser l’anniversaire de bébé pour ses 1 an ?

Douze mois qu’il vous comble de bonheur. Ça se fête non ? Mais comment lui faire plaisir à un si jeune âge ? Qui faut-il inviter ? Quel cadeau lui offrir ?

Le premier anniversaire de bébé est toujours un grand moment pour la famille. Il marque le début d’une longue série de célébrations ! C’est aussi un moment privilégié pour regarder dans le rétroviseur et se réjouir des incroyables avancées de bébé tout au long de l’année. Les premiers sourires, les premiers repas, la première fois qu’il s’est mis debout ou qu’il a esquissé ses premiers pas maladroitement. La fête d’anniversaire est l’occasion de se plonger dans une douce nostalgie en se remémorant les temps forts de cette première année. Alors, même si bébé est encore petit, n’hésitez pas à marquer le coup ! Et surtout, demandez à vos proches d’immortaliser ces instants en photo. Vous verrez, ce sera toujours émouvant de ressortir les clichés.



Qui inviter ?

A cet âge là, les enfants n’ont pas encore noué d’amitiés. Leur rapport aux autres bébés se résume en général à se piquer mutuellement les jouets à la crèche ! La plupart du temps, le premier anniversaire se fête donc en famille, dans l’intimité, avec les autres petits cousins s’il y en a et les grands-parents. Aussi, vous pouvez convier le parrain et la marraine s’ils habitent dans les parages. Mais souvenez-vous que pour bébé, le comble du bonheur est d’avoir l’attention de ses parents rien que pour lui !

Quelle déco ?

Pour ce premier anniversaire, inutile de vous ruiner en confettis et autres gadgets en tout genre. Faites au plus simple : quelques ballons feront très bien l’affaire. Une fois encore, ce sont votre présence et votre enthousiasme qui comptent le plus pour votre chérubin.

Quels cadeaux ?

A 1 an, votre progéniture s’amuse allègrement avec tout ce qui lui passe sous la main et ne montre pas encore un grand attachement pour ses jouets. Toutefois, vous allez constater dans les mois qui suivent que votre bambin va de plus en plus investir ses jouets. Vous pouvez donc lui offrir une petite cuisine, un grand classique avec lequel il pourra s’amuser en ouvrant et fermant les portes, ou en faisant la tambouille dans une fausse casserole. Un cadeau avec lequel il s’éclatera pendant longtemps, puisqu’il l’utilisera de plus en plus pour des jeux « symboliques ». Une excellente façon de provoquer l’imitation, l’une des bases du développement de bébé. Les jeux d’encastrement sont aussi plébiscités à cet âge, même si votre loulou aura encore très certainement besoin de votre aide pour trouver la bonne entrée du carré ou du rond. Les instruments comme le xylophone (attention à prendre un modèle adaptés à l’âge de bébé) sont aussi une très bonne idée et font partie des must à disposer dans la chambre de bébé pour l’éveiller à la musique. Enfin, les livres sonores sont des incontournables et pourront l’aider à faire émerger le pointage du doigt et ses premiers mots entre 12 et 18 mois.

Des idées de gâteaux d’anniversaire

A un an, bébé n’a peut-être pas encore toutes ses dents, mais ses papilles sont déjà bien affûtées ! Nos gâteaux chouchou pour l’occasion ? Le framboisier d’anniversaire ou le gâteau papillon qui feront leur petit effet auprès des invités (ce sont souvent eux les plus gloutons !). On aime aussi le gâteau à la Blédine en forme de 1, extra pour prendre de jolies photos. Enfin, si bébé est né en automne, osez l’originalité avec un gâteau à la pomme et à la citrouille ou encore une bûche au chocolat pour un bébé d’hiver. Toutes ces recettes sont parfaitement adaptées aux besoins de votre progéniture sans concéder à la gourmandise des plus grands !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile