On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

L’éveil de bébé sur la table à langer

Tout petit, entre les phases de sommeil et de tétées, bébé reste souvent éveillé peu de temps. La table à langer est le lieu idéal pour échanger avec lui et développer ses sens. Quelques conseils de Bénédicte Thiriez, puéricultrice à Thionville, qui a lancé les Argonautes, ateliers d’activités parents/enfants.

Sur la table à langer, conseillez-vous des petits chatouillis ?

Allongé sur la table à langer, bébé est repu, il est bien éveillé, c’est le moment idéal pour passer un peu de temps avec lui. Le regarder, faire des vocalises, des chatouillis, jouer à faire coucou, le mettre sur le ventre, tout ceci permet à bébé de connaître son corps, de découvrir de nouvelles sensations et d’échanger avec vous. Pourquoi la table à langer ? Parce que bébé vous voit mieux, c’est donc l’endroit idéal ! La vue, le toucher, l’ouïe, tous ces sens peuvent y être éveillés très facilement.

Mais attention, il faut de savoir s’arrêter à temps. Bébé fatigue vite, les temps d’éveil sont encore assez courts à cet âge. Donc, dès qu’il détourne le regard et semble décrocher, laissez-le tranquille.

Le regarder, faire des vocalises, des chatouillis, jouer à faire coucou, le mettre sur le ventre, tout ceci permet à bébé de connaître son corps, de découvrir de nouvelles sensations.
Comment le solliciter ?

L’éveil de bébé se construit beaucoup grâce à l’imitation : si vous souriez en lui caressant le ventre, cela lui procure un sentiment de bien-être, il imite votre sourire en retour, cela vous fait sourire de plus belle et vous redéclenchez les chatouillis pour son plus grand plaisir… Rien de plus simple et, pourtant, c’est si important pour l’éveil de bébé !
Quand je dis « chatouillis », cela doit vraiment être très doux, certains bébés n’apprécient pas vraiment les chatouilles.

Comment le positionner ?

Bébé passe beaucoup de temps sur le dos, quand il dort, dans la coque, dans vos bras. Il est important qu’il passe un peu de temps sur le ventre. De cette façon, il peut tonifier ses muscles, pour mieux franchir les prochaines étapes de développement moteur, notamment le retournement. Profitez donc de ce moment sur la table à langer pour le mettre un peu sur le ventre, dès la naissance. S’il râle, pas besoin que cela dure longtemps, il suffit de l’y habituer petit à petit.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous