Votre bébé peut-il manger des aubergines ?

Vous avez désormais l’accord de votre pédiatre ou du médecin qui suit habituellement votre enfant pour que ce dernier débute la diversification alimentaire. Passé l’âge de 6 mois, le lait maternel et les biberons de lait infantile* ne suffisent plus à couvrir ses besoins nutritionnels. Il est donc nécessaire de commencer l’introduction des légumes, des fruits, des féculents, de la viande, … Mais peut-il manger n’importe quel légume ? Étudions dans cette page le cas particulier de l’aubergine.

*Aliment lacté destiné aux enfants en bas âge

À partir de quel âge peut-on donner de l’aubergine à son bébé ?

Bonne nouvelle ! L’aubergine peut être introduite dans l’alimentation de votre bébé dès le début de la diversification, soit vers l’âge de 4 / 6 mois. 

Comme pour tous les nouveaux aliments, l’introduction de ce légume doit se faire en douceur pour que votre bébé ait le temps de s’habituer. Pour cela, il vous suffit donc de commencer en proposant à votre bébé une petite dose d’aubergine toujours bien cuite et d’augmenter la quantité de ce légume petit à petit.

Comment bien préparer les aubergines pour votre bébé ?

Côté cuisine, tentez idéalement de respecter la “vraie” saison de ce légume et de le cuisiner de préférence entre les mois de mai et de septembre/octobre. Idéalement, tentez de trouver de préférence, des aubergines bio ou si possible, sans résidu de pesticides. Choisissez une aubergine de taille moyenne (pour qu’elle n’ait pas trop de pépins), ayant une belle peau bien brillante et qui n’ait pas de tâches.
Commencez par laver puis retirer la peau de l’aubergine. Coupez-la en petits morceaux et faites les cuire, de préférence à la vapeur. Mixez-la ensuite finement. L’aubergine peut être préparée en purée très lisse, avec ou sans pomme de terre. Et quand votre enfant l’aura consommée à diverses reprises “nature”, vous pourrez alors parfumer les recettes à base d’aubergines avec du basilic, du thym, de l’ail, …

Une fois que votre bébé n’aura plus de lait maternel ou infantile lors de son déjeuner et qu’il consommera un cœur de repas un peu plus conséquent (environ 150 à 200g de légume/féculent), pensez aussi à ajouter un filet d’huile végétale à sa purée d’aubergine.

Valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé de l’aubergine :

L’aubergine en purée est un légume intéressant pour votre bébé dès les premières semaines de la diversification alimentaire, ou plus tard s’il commence à la manger en hiver par exemple. 

C’est une très bonne source d’hydratation (elle contient 90% d’eau), et de fibres, notamment de pectine (une fibre soluble douce), à condition que l’aubergine soit pelée, cuite et débarrassée des pépins s’ils sont trop nombreux.

L’aubergine apporte de nombreux oligo-éléments, et notamment du potassium, du cuivre, du manganèse, du sélénium et presque toutes les vitamines (notamment celles du groupe B).

Quelques idées de recettes à base d’aubergine :

Vous avez envie de faire découvrir ce légume à votre bébé en lui cuisinant vous-même un petit plat fait-maison mais sans savoir quoi lui préparer ? Pas de souci, voici quelques idées de recettes adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant :

Nos petits plats préférés à base d’aubergine :

Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Découvrez quelques-uns des petits plats Blédina à base d’aubergine. Idéaux pour que votre enfant savoure ce légume toute l’année, lors des deux repas principaux. 

Le saviez-vous ?

Originaire de Perse, l’aubergine n’a conquis l’Europe qu’au début du XVIIème siècle. Avant cela, elle était desservie par son goût amer (qui disparaît à la cuisson)  et soupçonnée par les médecins d’être la cause de la “mélancolie aiguë”. À cette époque, on l’appelait d’ailleurs “mala insana”, traduisez pomme folle ! 

Côté botanique, quand on pense à l’aubergine, on voit tout de suite ce beau légume charnu et violet. Pourtant, il en existe aussi des blanches qui sont de plus en plus présentes sur les étales, mais aussi des vertes, des jaunes et même des oranges.

Vous manquez d’idées de recettes ?

Pas de problème, consultez notre page Blédina.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x