fermer la recherche

Le goûter de bébé à 18 mois et plus

Votre petit explorateur grandit et son répertoire culinaire s’étoffe chaque jour. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le goûter de votre bébé après 18 mois.

Ça y est : votre enfant marche, dit quelques mots et commence à manger tout seul avec la cuillère. Peu à peu, son corps de bébé potelé s’affine tout autant que sa volonté s’affirme. C’est souvent la période des premiers refus alimentaires ! Pas question pour autant de ne plus assurer une alimentation équilibrée, même à l’heure du goûter. Pourquoi ? Car 15 à 20 % de leur apport énergétique journalier est encore assuré par ce repas.



Les besoins nutritionnels des plus de 18 mois pour le goûter

  1. Un apport suffisant en lait. Votre enfant grandit et peut-être manifeste-t-il une lassitude envers son biberon ? Pourtant, on ne change rien ! Votre enfant a toujours besoin de lait maternel ou de 250 ml de son lait de croissance Blédilait (ou 7 mesurettes de Blédilait croissance en poudre et 210 ml d’eau). Il est conseillé de fournir cet apport lacté au goûter et non au dîner afin que ce dernier puisse davantage laisser la place aux légumes, et ainsi favoriser leur acceptation plus tard.
  2. Un laitage pour alterner avec le lait 2 fois / semaine. Pour apporter de la variété au goûter de votre enfant, vous pouvez, jusqu’à 2 fois par semaine et lorsqu’il n’en a pas eu à midi, remplacer son lait par un laitage adapté à son âge : variez les plaisirs avec les Douceurs au fromage blanc, les mini lactés, les brassés aux fruits ou mêmes les gourdes lactées, idéales pour les goûters nomades. Sachez que nos yaourts sont spécialement pensés pour les petits puisqu’ils contiennent 40% de sucres en moins qu’un produit laitier standard. Pensez à bien hydrater votre petit ce jour-là, du fait qu’il n’aura pas la même quantité d’eau que lorsqu’il boit du lait.
  3. Des fruits à chaque goûter. A cet âge, bébé est en mesure de manger des fruits frais en morceaux (à déguster toujours bien lavés, épluchés et épépinés), mais il n’est pas toujours facile de les lui faire accepter. Il faut parfois ruser en optant pour une présentation ludique. Pour alterner avec les fruits frais, les petits sont très friands des gourdes qu’ils manipulent en autonomie. Ils aiment aussi les petits pots 100% fruits comme Les récoltes bio.
    Chez Blédina, nous proposons pas moins de 22 fruits différents qui apportent chacun des bienfaits nutritionnels. Par exemple, le cassis, le citron et le kiwi sont dotés de vitamines C, quant à l’abricot et la mangue, ils sont riches en pro-vitamine A. Pensez ainsi à varier les apports, surtout en période hivernale où le répertoire de fruits frais est assez restreint. Nos petits pots et coupelles sont 100% fruits, et ne contiennent donc que les sucres naturellement présents dans les fruits. C’est pourquoi il s’agit de « purées de fruits » à ne pas confondre avec les « compotes », qui elles comportent des sucres ajoutés !
  4. Et côté céréales ? 2 fois par semaine, proposez un biscuit à votre enfant.
    Notre petit chouchou chez Blédina ? Mon 1er biscuit Les récoltes bio. Sa texture unique est le fruit d’un long travail de recherche pour conserver le croquant du biscuit mais aussi son fondant dans la bouche de bébé.
  5. Une fois par semaine, proposez à bébé une tartine de beurre ou de confiture. Depuis ses 12 mois, bébé a commencé à mâchouiller sa petite tartine. Un apprentissage fondamental qui se poursuit après ses 18 mois et lui permet de renforcer ses compétences orales, l’un des piliers de son développement psychomoteur.
A savoir : à cet âge, votre enfant peut devenir parfois difficile à l’heure du repas. Un conseil ? Ne jamais le forcer et toujours respecter son appétit qui peut grandement varier d’un jour à l’autre, d’un mois à l’autre.

Des idées pour un goûter fait-maison

Si vous avez envie de surprendre votre petit chou avec de nouvelles recettes, nous avons tout ce qu’il vous faut en stock pour chaque saison. Halloween sonnera bientôt à votre porte ? Tentez le Carrot cake roulé au chocolat spécialement conçu pour l’événement, à réaliser en mix avec des produits Blédina. Vous êtes proche de Noël ? Pourquoi pas un Trifle à la clémentine. C’est bientôt le carnaval ? Optez pour la crêpe Stracciatella. Et puis si vous êtes simplement d’humeur gourmande, goûtez avec bébé à notre délicieuse Tarte à la banane et à la mousse de chocolat. A déguster en famille !

Et pour plus d’idées de recettes, c’est par ici !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile