On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

La garde de bébé

Crèche collective, parentale ou nounou à domicile : quelque soit le mode de garde choisi, quand vient le moment de la séparation, ce n’est pas toujours évident. Voici nos conseils pratiques pour que tout se déroule au mieux pour bébé et ses parents.

Règle #1
Les crèches collectives sont très prisées. Moins onéreuses que les autres modes de garde, elles ont pour avantage de sociabiliser l'enfant qui ne sera pas seul à être gardé. Une période d'adaptation sera décidée entre les parents et la structure pour que l'enfant ait le temps d'apprivoiser son nouvel environnement.
Règle #2
Si l'enfant est gardé par une nounou ou une assistante maternelle, il faut également envisager une période d'adaptation pour qu'il puisse se familiariser avec la personne qui le gardera… et qu'en tant que parent, nous puissions nous aussi nous faire à l'idée de le confier à une tièrce personne.
Règle #3
La PAJE, prestation d'accueil du jeune Enfant est une aide accordée par la CAF. Elle est calculée en fonction de la situation familiale et des revenus des parents. C'est un complément de ressources qui est octroyé jusqu'au 6 ans de l'enfant. D'autres aides : Allocation pour Parent Isolé (API) ou Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) peuvent aussi être accordées sous conditions. www.caf.fr
Règle #4
Les personnes qui engagent des frais pour la garde de leurs enfants peuvent bénéficier de réduction d'impôts allant jusqu'à 50%. Pour connaître ses droits, mieux vaut prendre rendez-vous avec un conseiller de la CAF, qui sera la personne adéquate pour nous renseigner sur nos droits divers.
Règle #5
Il est important de verbaliser ce qui va se passer. Avant de confier bébé pour la journée, il faut lui expliquer pourquoi on doit le laisser et surtout que nous viendrons le récupérer le soir. Les enfants comprennent  bien plus de choses qu'on ne peut l'imaginer.
Règle #6
Penser à bien donner toutes les indications concernant bébé en le déposant le matin. Partir un peu plus tôt pour prendre le temps de faire le bilan de sa nuit, de son repas du matin, de son humeur au réveil et signaler s'il y a lieu d'éventuelles allergies, poussées dentaires ou fièvres.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous