fermer la recherche

Que donner au petit déjeuner pour un bébé de 12 mois à 15 mois ?

Entre 12 et 15 mois, vous poursuivez la diversification alimentaire de votre enfant et ses menus évoluent en fonction des différents repas de la journée. Par exemple, la grande nouveauté pour lui sera l’introduction d’un fruit au petit déjeuner, qu’il n’avait pas avant d’avoir un an. Il va aussi pouvoir découvrir de nouveaux aliments, comme certains légumes crus (radis ou céleri-rave par exemple) et fruits crus, si cela n’est pas déjà fait. Vous pouvez toujours autant varier les goûts, mais aussi les textures de ses plats, en lui concoctant des recettes un peu plus élaborées. Côté poisson, viande et œuf, ces derniers doivent toujours être bien cuits à cœur.

Concernant son petit déjeuner de votre enfant, c’est un repas important pour bien démarrer la journée. Avec les autres repas, il contribue à lui apporter toute l’énergie dont son corps et sa tête ont besoin pour faire de nouveaux apprentissages ! Plus vous varierez les saveurs, plus il concourra à élargir sa palette gustative, grâce à une alimentation bien diversifiée. Notre conseil clé malgré le timing serré du matin pour la grande majorité des parents : faites tout votre possible pour préserver le moment du petit déjeuner, en vous retrouvant en famille, assis autour d’une table et… sans écrans !

Son petit déjeuner côté lait

  • Votre enfant est encore allaité : pour démarrer la journée, rien de mieux qu’une tétée de lait maternel
  • Votre enfant n’est pas allaité : il prendra alors un biberon de lait infantile 3ème âge, aussi appelé lait de croissance (210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile). Si cette quantité de lait est généralement préconisée à 12, 13, 14 et 15 mois, adaptez-vous à l’appétit de votre enfant : à cet âge, certains bébés ont besoin de 30ml d’eau et 1 mesurette de poudre de lait de croissance supplémentaires.

Son petit déjeuner côté céréales

 A partir de 12 mois, plusieurs possibilités pour apporter des céréales dans le menu du petit déjeuner

1) Ajouter des céréales infantiles dans son biberon de lait maternel ou infantile (jusqu’à 5 mesurettes de céréales arasées par jour). De nombreuses saveurs sont disponibles en grande surface, en pharmacie, ou sur notre e-shop, dans nos gammes Blédine®, Blédine® Croissance (dès 12 mois), et Blédine® Junior (dès 15 mois) !
Pour rappel, il est recommandé de proposer à votre bébé des céréales au biberon (lait maternel ou infantile) une seule fois par jour soit au petit déjeuner, soit au goûter. Et cela afin de donner des céréales sous une forme plus texturée au cours d’autres repas de la journée.

Néanmoins, il est possible de répartir la quantité de céréales recommandées sur les différents biberons (et d’adapter les repas en conséquence en donnant par exemple le matin au petit déjeuner, un biscuit infantile en complément).

Nous vous recommandons d’utiliser une tétine à 4 trous ou à vitesse “3” et un biberon d’une contenance minimale de 300 ml quand vous ajoutez des céréales dans son biberon. Si le  lait de croissance de votre enfant est un lait épaissi, diminuez la quantité de céréales.

Dès l’âge de 15 mois, votre enfant pourra passer au bol de céréales “de grand”, si vous optez pour des produits qui restent adaptés à l’alimentation des tout-petits, comme nos céréales complètes au cacao Mini Matin.

2) Lui faire manger une tartine* de pain avec du beurre doux pasteurisé.

* Vous pourrez donner une tartine à votre bébé s’il :

  • se tient assis tout seul sur sa chaise
  • est toujours assis le dos droit et vertical
  • mange des plats avec des morceaux
  • mange un quignon de pain
  • a déjà 2 dents
  • est sous la surveillance permanente d’un adulte.

3) Lui donner un ou deux biscuits** spécifiquement conçus pour l’alimentation des enfants en bas âge, en vous référant aux quantités préconisées sur la boîte en fonction de l’âge, comme

** Votre bébé est prêt à manger des biscuits s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, et a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.

Son petit déjeuner côté fruits

Dès l’âge de 12 mois, le menu du petit déjeuner peut être complété par quelques petits morceaux fondants de fruit, cru ou cuit, ou quelques cuillères de purée de fruits, afin de compléter les apports nutritionnels de ce premier repas si important. En effet, les fruits apportent de l’énergie mais sont aussi sources de fibres, minéraux et vitamines.

Blédidej Croissance : le petit déjeuner tout en 1 des grands bébés !

Pas toujours facile de prendre le temps de préparer pour toute la famille et déguster ensemble un petit déjeuner complet dans le timing imposé par nos vies de parents bien remplies…C’est pourquoi, de temps en temps, pour vous aider les matins où c’est encore plus la course, il y a Blédidej Croissance. Dans ces briques prêtes à consommer, se trouvent les ingrédients d’un petit déjeuner complet pour répondre aux besoins des enfants, dès 12 mois :  

  • lait
  • céréales infantiles
  • nutriments et minéraux essentiels (fer, oméga 3,  calcium…).

Les 8 saveurs de la gamme, disponible en grande surface ou sur notre e-shop, vous permettront de varier les plaisirs :

  • Choco biscuitée,
  • Choco vanille,
  • Chocolat gourmand,
  • Biscuité saveur vanille,
  • Choco saveur banane,
  • Délice biscuité choco,
  • Délice biscuité vanille,
  • Délice choco.

Voir aussi nos conseils par âge : 

Et aussi : 

Nos idées recettes pour le petit déjeuner de votre bébé entre 12 et 15 mois

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.