fermer la recherche
mon compte bledina

Pourquoi le nutri-score n’est pas adapté à l’alimentation des 0-3 ans

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires que nous consommons, des logos et labels sont mis en place pour guider nos choix de manière plus éclairée. C’est ainsi qu’est né le Nutri-Score. Néanmoins, celui-ci n’est pas adapté à l’alimentation infantile. Pour quelles raisons ? Et si on ne peut pas s’y fier, vers quels symboles se tourner pour bien nourrir bébé ?

Nutri-Score : origine et enjeux

Développé et soutenu par Santé Publique France dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le nutri score a été construit par des équipes de recherche indépendantes. Cet étiquetage aide les consommateurs à mieux choisir les aliments qu’ils achètent, grâce à une meilleure information sur leurs qualités nutritionnelles.
Chaque produit alimentaire est ainsi noté, sur une échelle de A à E accompagnée d’un code couleur, du produit le plus favorable au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel.

Nutri-score : inadapté à l'alimentation infantile

Source : www.mangerbouger.fr

Pour 100 grammes de produit, le score prendra en compte la teneur en :

  • nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes),
  • nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucre, sel).

Complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par la réglementation européenne, l’utilisation du Nutri-Score par les industriels de l’agroalimentaire est à ce jour facultative en France. Elle concerne tous les produits transformés, ainsi que les boissons. Un aliment non transformé ne sera pas concerné par cette information (fruits et légumes frais, poisson frais, viandes crues découpées, miel, eau, boissons alcoolisées).

Alimentation de bébé : pourrait-on utiliser le Nutri -Score ?

On sait aujourd’hui que les (bonnes) matières grasses sont essentielles pour le développement du bébé, notamment celui des yeux et du cerveau. Chez l’enfant en bas âge (1 à 3 ans) comme chez le nourrisson, les lipides alimentaires sont une source d’énergie essentielle à ce bon développement : 45 à 50 % de l‘apport énergétique total devrait provenir du lait et du gras des aliments.[1]

Or le nutri score correspond à nos besoins nutritionnels à nous, adultes, qui avons besoin de beaucoup moins de matières grasses dans les aliments.
D’autre part, seul l’aspect nutritionnel est pris en compte dans le calcul des données. La présence d’additifs ou de pesticides ne l’est pas, alors que ces derniers ont un impact sur la santé.

Ce sont les raisons pour lesquelles le système d’étiquetage du Nutri-Score ne peut pas s’appliquer à l’alimentation de votre bébé.

Un logo spécifique pour l'alimentation infantile

Conscients de la nécessité d’accompagner les parents dans le choix de l’alimentation de leur bébé, le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE), aux côtés de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), a participé au développement d’un symbole vous permettant, en tant que consommateurs, d’identifier facilement en rayon les produits respectant les exigences de la réglementation infantile. Ceux-ci contiennent, par exemple, 5 fois moins d’additifs que ce qui est autorisé dans l’alimentation courante.

Image-pack-logo-baby-grade3.jp

Un symbole présent sur tous nos produits, mais aussi ceux de nos agriculteurs !

Vous trouverez progressivement le logo « Destiné à l’alimentation du tout petit » sur l’ensemble des produits de la marque blédina, car il signifie qu’ils sont conformes à la norme NF V-90-001, ainsi qu’à la réglementation stricte en vigueur. Cette mention vous garantit donc que nos produits font l’objet de la plus grande attention, pour être parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des tout-petits et au respect de leur fragilité, de 0 à 3 ans.

Nous aidons également les agriculteurs, qui fournissent les matières premières pour l’élaboration de nos recettes, à valoriser leur savoir-faire. Vous pourrez trouver directement en grande surface les fruits et légumes qu’ils produisent, portant également ce logo sur leurs emballages. Ainsi, ils vous permettent à vous, parents, de faire des petits pots maison avec des aliments de qualité, sans résidus de pesticides [2]. Sans oublier de suivre nos règles d’or !

[1] anses, Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras, mai 2011, page 272
Pour accéder à ce rapport, cliquez ici
[2] taux de résidus de pesticides inférieurs à 0.000001%, conformément aux règles de l’alimentation infantile

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile
chat Blédina