On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Choisir le bon mode de garde pour son bébé

A peine sommes-nous enceintes qu’il faut déjà réfléchir à un mode de garde pour notre futur bébé. Crèche, assistante maternelle, garde partagée… les solutions sont nombreuses mais le nombre de place limité. Mieux vaut anticiper pour ne pas se retrouver coincée à la fin du congé maternité.

Anticiper le mode de garde

Bébé ira t-il en crèche ? Chez la nounou ? Dès le troisième mois de grossesse, il est important de se renseigner sur les divers modes de garde. Mieux vaut chausser ses crampons car démarre alors une véritable course : les premiers inscrits se verront attribuer les places en priorité. En fonction de nos horaires de travail, localisation et revenus, un type de mode de garde s’imposera à nous. Pour celles qui décideront de rester à la maison totalement ou partiellement durant les premiers mois de vie de bébé, une aide de la Caf, le Complément de libre choix d’activité sera versé pour compenser le salaire perdu.

La crèche

La majorité des crèches reçoivent les enfants dès leur deuxième mois à condition que les premiers vaccins aient été faits. Faute de places suffisantes, des crèches parentales et familiales gérées par les parents eux-mêmes et par une assistante maternelle agréée ont vu le jour. Si on est un peu perdu, la PMI met à disposition des parents des listes de crèches à consulter pour ne pas passer à côté de l’une d’entre-elles. Quelque soit l’option choisie,  il est conseillé de se renseigner auprès de la CAF afin de savoir si on peut ou pas bénéficier d’une aide pour faire garder notre enfant.

La garde à domicile

Une autre alternative s’offre à nous : faire garder notre enfant par une assistante maternelle. Une garde qui pourra se faire chez elle ou chez nous. De plus en plus courante, la garde partagée est une solution qui permet à plusieurs familles de diviser les frais en faisant garder l’ensemble des enfants chez l’un ou chez l’autre selon un planning bien défini. Divers moyens existent afin de faciliter le côté administratif de l’emploi d’une assistante maternelle. Une fois encore, seule notre caisse pour nous informer de nos droits.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous