Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus.

Le goûter de bébé à 10-11 mois

Aussi important que les autres repas de la journée, le goûter de votre bambin doit couvrir des besoins nutritionnels particuliers. Pour y voir plus clair, voici les grands repères à garder en tête avec en prime nos idées de recettes pour des goûters maison.

Les besoins nutritionnels de bébé à 10-11 mois pour le goûter

Au goûter, on relâche souvent la pression. C’est un repas que les petits apprécient la plupart du temps, et par là même les parents ! Pour autant, pas question de donner n’importe quoi à la prunelle de vos yeux. Entre 6 et 12 mois, le goûter couvre 25% de l’apport énergétique journalier de votre champion. Alors chez Blédina, tout a été pensé pour combler au mieux les besoins de votre enfant.

Pour y voir plus clair, voici ce dont vous devez vous souvenir :

  • Son lait, encore et toujours sur le haut du podium. C’est vrai, bébé grandit et il ne ressemble plus à un petit poupon. Pour autant, il a toujours besoin de consommer beaucoup de lait infantile pour couvrir ses besoins spécifiques jusqu’à 3 ans. S’il n’est pas nourri au sein, votre petit bout reçoit l’équivalent de 210 ml d’eau avec 7 mesurettes de Blédilait 2.
    Pour varier, son lait pourra être remplacé par un apport lacté deux fois par semaine, à condition que le lait soit prodigué au dîner. Soyez vigilant sur le choix de cet apport lacté : il devra répondre spécialement aux besoins de votre bébé. Ne choisissez pas n’importe quel yaourt ! Les yaourts traditionnels comportent une teneur souvent plus élevée en protéines, et parfois en sucres. En effet, chez Blédina, les Douceurs au fromage blanc, les mini lactés et les brassés aux fruits contiennent 40% de sucres en moins par rapport à la moyenne des yaourts sucrés aux fruits – source Ciqual 2017.
  • Des fruits, oui, oui, oui ! Votre enfant doit en consommer chaque jour 80 g. Ces fruits pourront être proposés frais, écrasés à la fourchette ou en petits morceaux fondants (toujours bien lavés, épluchés et épépinés), ou alors provenir d’un petit pot ou d’une coupelle. Si vous optez pour une gourde de fruits, donnez-lui à la cuillère avant 12 mois. C’est seulement à partir de cet âge-là que votre enfant pourra profiter de ce format ludique et pratique !
    Ne tombez pas sous le charme de la première compote venue. Pour en obtenir l’appellation, une compote contient des sucres ajoutés, à l’inverse des purées 100% fruits spécialement dédiées aux bébés qui ne comportent pas ou très peu de sucres ajoutés* et sont garanties sans résidus de pesticides**. Au total, vous pourrez piocher dans un répertoire de 22 fruits différents. De quoi faire découvrir à bébé une myriade de goûts dès le plus jeune âge, et multiplier les chances pour qu’il les apprécie plus tard.
  • Des biscuits pour mon petit ! À déguster le dos bien droit et sous la surveillance d’un adulte. À cet âge, votre enfant peut consommer 1 à 2 biscuits 2 fois par semaine. L’idée ? Le familiariser avec cette nouvelle texture. Pour ce faire, Mon 1er biscuit Les récoltes bio ou Mon 1er boudoir sera son meilleur allié dans cette découverte.Sinon, bébé peut aussi mâchouiller un quignon de pain. L’objectif n’est pas nutritionnel mais plutôt qu’il développe ainsi sa motricité fine et ses capacités orales.

Bon à savoir :

Les quantités sont données à titre indicatif. A cet âge, votre enfant fait de grands bonds dans son développement psychomoteur, et son appétit peut considérablement augmenter. Peut-être vous en redemandera-t-il encore, alors bien sûr, adaptez les quantités selon son appétit. Et si à l’inverse il repousse sa coupelle, ne le forcez pas à la terminer. Lui seul sait s’il a encore faim.

Des idées pour un goûter fait-maison

Si vous avez envie de proposer de la nouveauté à votre enfant au goûter, suivez le guide ! Voici des idées de recettes pour varier les plaisirs.

Pour les plus pressés, nous vous proposons des recettes à réaliser en moins de 15 minutes avec un mix de produits frais et de produits Blédina comme la crème de riz aux poires ou encore les prunes sous leur lit blanc.

Si vous êtes une adepte du 100% fait maison, nous avons aussi ce qu’il vous faut. Tentez la création d’un dessert de pomme aux abricots secs, la semoule au lait au kiwi ou encore la pomme au four et coulis de fruits rouges. A vos tabliers !
Et pour plus d’idées de recettes, c’est par ici !

*contient des sucres naturellement présents dans les fruits. Certaines purées de fruits contiennent une teneur réduite en sucres ajoutés (uniquement lorsqu’elles contiennent des jus de fruits) **taux inférieurs à 0,000001%, conformément aux règles de l'alimentation infantile

Voir aussi : notre gamme de goûters pour bébé

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

🔔 INFORMATION IMPORTANTE 🔔
RAPPEL ELARGI ET PREVENTIF ​EN LIEN AVEC L’EVOLUTION ​DES AUTORITES EUROPEENNES

 

Chers parents, la situation évolue de jour en jour et, ​comme toujours, nous nous engageons ​à vous tenir informés en toute transparence.​

​Chez Blédilait, la sécurité et la qualité ​de nos formules restent notre priorité absolue.​

Nos contrôles renforcés menés​ ces dernières semaines confirment que ​L’ENSEMBLE DE NOS LAITS INFANTILES ​SONT SÛRS ET CONFORMES ​À LA RÉGLEMENTATION DE L’ANSES.​

Récemment, l’EFSA a publié de nouvelles recommandations européennes avec un seuil plus strict et des méthodes de test harmonisées pour tous les fabricants. ​

Pour tenir compte de cette évolution, nous avons choisi d’élargir notre rappel préventif à plusieurs lots de laits ​afin de garantir le niveau de sécurité​ le plus élevé pour votre bébé. ​

Cela ne signifie pas que les produits n’étaient pas conformes : ils répondaient pleinement aux réglementations précédentes, mais doivent désormais s’adapter à ces nouvelles exigences.​

Vérifiez en un instant si votre boîte est concernée : ​

Si vous ne trouvez pas de QR code, ​

Nous savons combien l’alimentation de votre bébé est essentielle. Notre équipe du service consommateurs est disponible pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions au :

x