fermer la recherche

Quelle quantité et quel lait pour un bébé de 6 mois à 1 an ?

Entre 6 mois et 1 an environ, le lait maternel ou le lait de suite doivent constituer la base de l’alimentation du tout-petit. Blédina vous explique pourquoi et quelles quantités donner selon l’âge de bébé.

Le lait maternel, ou le lait de suite, piliers de l'alimentation de bébé

Le lait maternel possède de nombreuses qualités pour le développement de bébé et il est recommandé comme aliment exclusif jusqu’à ses 6 mois. Néanmoins, si bébé n’est pas, -ou plus-, allaité,  le lait de suite (conformément à la réglementation) permettra, après 6 mois, de répondre à ses besoins particuliers, notamment en matière de vitamines, protéines et acides gras, dans le cadre d’une alimentation diversifiée.

Dès 6 mois

Cela fait déjà quelques semaines que l’alimentation de bébé, en pleine croissance, se diversifie petit à petit. Il goûte un peu de tout et s’achemine vers ses quatre repas par jour. Dans un premier temps, continuez à lui donner le sein, ou les mêmes quantités de lait de suite que jusqu’à ses 6 mois, soit entre 180 et 210 ml (volume d’eau) par prise. Au fur et à mesure que de nouveaux aliments sont introduits, diminuez peu à peu la quantité de lait de suite.

Pourquoi du lait de suite, et pas du lait de vache ?

Entre 6 et 12 mois, si bébé n’est pas allaité, il est recommandé de lui donner d’abord 700 ml, puis 500 ml de lait de suite (ou lait 2e âge) par jour.

La composition nutritionnelle des laits infantiles est encadrée par une réglementation stricte qui s’appuie sur des recommandations scientifiques récentes : elle permet de répondre au mieux aux besoins nutritionnels spécifiques de bébé, bien différents de ceux des adultes.

Ainsi, un lait de suite contient environ 2 fois moins de protéines que le lait de vache demi-écrémé, 10 fois plus d’acides gras essentiels, et jusqu’à 30 fois plus de fer ! Privilégiez donc le lait maternel ou, après 6 mois, le lait de suite ; et, de 1 an jusqu’à 3 ans, les aliments lactés liquides pour enfants en bas âge.

L'introduction des aliments lactés spécifiques pour bébés

Il est toujours préférable de choisir des aliments lactés spécifiques pour bébés plutôt que des produits laitiers classiques. A partir de 6 mois, proposez-en une fois par jour, en complément du lait maternel, ou bien 700 ml de lait de suite répartis en plusieurs biberons.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile