Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Savoir comment donner à manger à votre bébé est tout aussi important que de savoir quoi lui donner. C’est pourquoi blédina souhaite partager avec vous les bons réflexes à adopter, afin que « manger » rime avec « sérénité ».
Durant le repas, installez systématiquement votre bébé assis, idéalement dans une chaise haute, les pieds en appui sur le repose-pieds, le dos bien droit et vertical. Et veillez à ce qu’il y ait en permanence un adulte qui le surveille. Votre tête et celle de votre bébé doivent être à la même hauteur, ou la vôtre légèrement plus basse que celle de bébé.
Consacrez un vrai temps au moment du repas : évitez les distractions telles que les écrans, pour que votre enfant puisse être pleinement concentré sur ce qu’il déguste.
Il est important que le repas se déroule dans une ambiance calme. Montrez à votre enfant que vous êtes heureux de partager ce bon moment ensemble !
Pour limiter les risques en dehors des repas, ne le laissez pas marcher, courir (voire se coucher) lorsqu’il mange. Et ne lui donnez pas à manger lorsque vous le promenez en poussette ou durant un trajet en voiture.
A cet âge, outre le lait maternel ou lait de suite, votre bébé mange probablement à la cuillère ses premiers repas moulinés.
Pour que tout se passe au mieux, quelques aliments doivent faire l’objet de toute votre attention. Ainsi, lorsque vous préparez :
A partir du moment où ses 4 molaires auront fait leur apparition, votre bébé va pouvoir découvrir de nouveaux aliments, plus résistants. Mais certaines précautions doivent toujours être prises pour prévenir tout risque d’étouffement ! Ainsi, il faut faire particulièrement attention :
Certains aliments restent à éviter totalement, que ce soit pour leur forme/texture ou pour leur composition (teneur en sel ou en sucre notamment). Ainsi, ne donnez jamais à votre bébé, ou petit grand : des olives, du maïs soufflé, des chewing-gums, des bonbons (durs ou gélifiés), des saucisses, des haricots filandreux ou autres fruits secs comme les abricots ou raisins secs…
Votre rôle de parents est de toujours faire du repas un moment convivial et familial, à laquelle nous ajoutons les 8 règles d’or suivantes, pour des déjeuners, goûters et dîners sereins, en toute sécurité :
Tout à coup, votre bébé peine à respirer, il se met à émettre des sons inhabituels, pleure, tousse, … ? Est-il en train de s’étouffer ? En tant que parents, la possibilité de se retrouver un jour dans une telle situation peut être source de stress. Sachez que tout le monde peut se former aux gestes de premiers secours ! Renseignez-vous auprès de votre antenne locale de la Croix-Rouge, par exemple.
L’obstruction des voies aériennes de votre tout-petit peut être partielle, il peut alors avoir une respiration sifflante ou tousser. L’obstruction de ses voies aériennes peut également être totale, et dans ce cas l’air ne pénètre plus du tout dans les poumons du bébé. S’il n’émet plus aucun son et qu’il est encore conscient, c’est qu’il n’y a plus d’air qui passe : on parle alors d’étouffement.
Quelle que soit la situation, réagir rapidement et de manière adaptée, en connaissant les manœuvres à réaliser, peut sauver la vie d’un bébé.
Si votre bébé parvient à tousser, laissez-le faire : assurez-vous qu’il recrache totalement ce qui obstruait ses voies aériennes et contactez les secours pour qu’ils vous indiquent la conduite à adopter.
En revanche, s’il devient rouge, a du mal à respirer, de violentes quintes de toux, ses voies respiratoires sont très probablement bloquées. Commencez tout de suite à pratiquer une des manœuvres ci-dessous et si vous n’êtes pas seul(e), faites appeler le 15 (SAMU).
Si votre bébé de moins d’un an ne parvient toujours pas à respirer après avoir pratiqué la manœuvre de Mofenson, voici les gestes de la méthode de Heimlich :
Pour les bébés âgés de plus d’un an, voici comment pratiquer les compressions abdominales :
Quel que soit l’âge de l’enfant, si ces 5 compressions ne fonctionnent pas, recommencez une série de cinq tapes dans le dos, puis à nouveau cinq compressions sur la poitrine, etc. C’est l’alternance entre ce cycle de 5 claques et compressions sur le sternum qui est appelée méthode de Heimlich.
Dans tous les cas, il est primordial d’appeler les secours et de suivre leurs conseils, même si votre enfant parvient à nouveau à respirer à l’issue de ces manœuvres.
Si jamais le bébé perd connaissance, il faudra pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire, communément appelée « bouche-à-bouche », en attendant l’arrivée des secours.
Encore une fois, n’hésitez pas à suivre une formation à ces gestes de premiers secours !