Si un enfant âgé de 2 à 3 ans fait généralement bien ses nuits, les troubles du sommeil peuvent être fréquents chez certains enfants. Lorsqu’ils sont ponctuels, ils sont généralement liés à des petits soucis de santé ou à un évènement perturbant dans sa journée.
En revanche, lorsque les réveils nocturnes sont réguliers pendant plusieurs semaines, cela peut être en lien avec un changement qui le perturbe plus que ce que vous aviez supposé, ou venir le plus souvent de mauvaises habitudes ou d’une incapacité à se rendormir seul entre chaque cycle. Pour résoudre le problème, tentez d’identifier puis d’aborder avec lui la situation qui pourrait le perturber. Si besoin, aidez-vous de livres pour enfants abordant ce sujet. Voir que son héros préféré a aussi des soucis la nuit l’aidera peut-être à s’exprimer sur le sujet. Vérifiez également quelques éléments : votre enfant se sent-il confortablement installé et en sécurité dans son lit la nuit ? Certains jeunes enfants ayant peur du noir complet, il est possible de placer une veilleuse qui lui permettra, en cas de réveil nocturne, de se repérer dans l’espace, de réaliser qu’il est en lieu sûr et qu’il peut se rendormir sereinement.
Si vous venez à son chevet, tâchez de lui dire, en aussi peu de mots que possible et d’un ton ferme mais apaisé, que vous avez confiance en sa capacité à se rendormir seul. Ces mots peuvent être suivis de quelques gestes apaisants. Expliquez-lui que s’il se réveille de nouveau, il peut penser à ce petit rituel et essayer de se rendormir seul avant de vous appeler.
Si votre enfant fait fréquemment des cauchemars, vérifiez qu’il n’est pas exposé, dans la journée, à des images choquantes et évitez ponctuellement les histoires impliquant des monstres, même s’il en raffole à cet âge-là. Pour l’apaiser après un cauchemar, écoutez son récit s’il le désire et, en réponse, expliquez lui patiemment qu’il ne s’agit pas de la réalité.