On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Bébé ne veut plus faire la sieste, que faire ?

Vous pensiez avoir enfin trouvé LE bon rythme côté dodos, et voilà que bébé refuse tout net de s’endormir après le déjeuner ? Quelques conseils pour l’aider à retrouver paisiblement les bras de Morphée.

Faire un état des lieux

Avant de changer vos habitudes, faites un point sur ce qui a pu le perturber. Changement d’alimentation, troubles digestifs, chaleur excessive, poussées dentaires, cheveux en pétard de maman (!)… Les petits sont très sensibles aux changements.

 

Observer

Bébé a zappé la sieste trois jours de suite, mais il babille, mange et joue sans montrer aucun signe de fatigue ? Son rythme a sans doute évolué et il est prêt à rester actif plus longtemps dans la journée. À vous les gazouillis au long cours !

Favoriser l’endormissement

Chambre aérée et tamisée, comptines apaisantes, petite chanson dédiée, doudou réconfortant… on continue (ou on tente) d’instaurer des rituels pour la sieste, au même titre que le soir, en insistant sur toutes les chouettes choses que l’on peut faire lorsqu’on est en pleine forme.

Trouver des parades

Bébé pleure, grogne, se frotte les yeux, mais refuse quand même d’aller dormir (merci, la phase d’opposition !)… On ruse en lui proposant « un temps calme » dans son lit avec un livre ou un jouet. S’il s’endort, tant mieux, sinon, tant pis, une petite pause, c’est toujours mieux que rien.

On ne le force pas

Pas facile de trouver le bon équilibre entre persévérance et entêtement inutile. Dans le doute, faites un point avec votre pédiatre, mais ne vous crispez pas sur le sommeil. Surtout si bébé fait de bonnes nuits. C’est le meilleur moyen de créer du stress pour vous deux.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous