Comment passer d’un allaitement maternel exclusif à un allaitement mixte ?

Vous avez décidé de passer d’un allaitement maternel exclusif à un l’allaitement mixte ? Nos conseils pour que cette étape se passe en douceur.

Qu'est-ce que l'allaitement mixte ?

L’allaitement mixte consiste à alterner allaitement maternel et lait de suite après 6 mois. Un allaitement mixte peut cependant gêner la poursuite de l’allaitement. Avant d’envisager un allaitement mixte, parlez-en avec votre professionnel de santé, il vous accompagnera et vous informera sur les solutions pour prolonger votre allaitement. N’hésitez pas à prendre également conseil auprès d’autres mamans autour de vous.

Comment remplacer les tétées en douceur ?

AVIS IMPORTANT :

Le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du Corps Médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d’allaitement.

Pour faciliter l’adaptation de bébé à l’allaitement mixte, vous pouvez laisser une semaine entre chaque suppression de tétée, et, au minimum, 2 ou 3 jours. Si votre enfant a débuté la diversification alimentaire, vous pouvez remplacer la tétée de midi, plus légère, par un repas et celle de 16h par un goûter ou un biberon par exemple.

Le saviez-vous ?

Les articles L 1225-30 à L 1225-33 du code du travail prévoient de libérer une heure par jour pour allaiter votre bébé ou tirer votre lait et ce, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les dispositifs mis en place sur votre lieu de travail.

Comment maintenir la lactation ?

Pour maintenir la lactation, il est conseillé de stimuler vos seins régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez mettre votre enfant au sein, le week-end et 1 à 3 fois par jour en semaine. Lorsque vos seins sont stimulés régulièrement, la production de lait continue. Si vous ne pouvez pas allaiter votre bout de chou pendant quelques temps, rassurez-vous ! Tirez votre lait à l’aide d’un tire-lait manuel ou électrique dès que vous le pouvez. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou au congélateur en respectant certaines règles précises.

Si vous avez une baisse de la lactation multipliez les tétées au sein les jours où vous ne travaillez pas ou à tirer votre lait.

A chaque âge sa formule infantile !

De 6 à 12 mois, les laits de suite

Les laits de suite, sous forme de poudre ou liquide, sont conçus spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels de votre bout de chou de 6 à 12 mois.

Ils sont élaborés à partir de protéines de lait de vache et sont enrichis en vitamines et minéraux, conformément à la règlementation.

Le lait de suite est soumis à une règlementation stricte qui spécifie les obligations de composition en fonction de l’âge ce qui garantit la qualité nutritionnelle et sanitaire.

Prenez conseil auprès des professionnels de santé :  ils sauront vous guider dans le choix de la formule infantile adaptée aux besoins nutritionnels et à l’âge de votre bébé.

A partir de 1 an, les laits de croissance*

A 12 mois, votre enfant continue de grandir et de se développer. Il a encore des besoins spécifiques. Les laits de croissance* conformément à la règlementation contiennent :

  • du fer pour prévenir le risque de carence à cet âge,
  • des acides gras essentiels, dont des omégas 3 (acide alphalinolénique) pour contribuer au développement cérébral et visuel de l’enfant,
  • du calcium et de la vitamine D pour contribuer à la croissance osseuse,
  • une teneur en protéines adaptée à l’immaturité rénale de l’enfant.

* aliment lacté destiné aux enfants en bas âge

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x