Les besoins nutritionnels de bébé pour chaque repas

Votre bébé continue de grandir et découvre de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Pour vous aider à savoir comment couvrir ses besoins alimentaires, voici un exemple de menus type pour une journée ainsi que des conseils et astuces associés. Et pour savoir quel ingrédient introduire dès 4-6 mois, retrouvez notre tableau explicatif. Les différentes composantes du repas peuvent ne pas suffire ou bien être trop importantes. Une règle d'or à ne pas oublier : respecter l'appétit des bébés !

Voici nos recommandations alimentaires pour bébé de 4-6 mois

Petit déjeuner

  • Du lait maternel

Déjeuner

  • Du lait maternel
  • +/- quelques cuillères de légumes*
  • et/ou fruits* en purée bien lisse

*doivent toujours être bien cuit à cœur

Goûter

  • Du lait maternel
  • +/- quelques cuillères de purée de fruits*
  • +/- des céréales infantiles Blédine®

*doivent toujours être bien cuit à cœur

Dîner

  • Du lait maternel

Le saviez-vous ?

Les grimaces de bébé expriment de nombreux sentiments : surprise, dégoût… Aussi, n’hésitez pas à lui proposer plusieurs fois au fil des semaines les aliments, même s’il semble ne pas les apprécier.

Le déjeuner et/ou le goûter sont des moments privilégiés pour diversifier l’alimentation de l’enfant.

Notre conseil

Lors de l’introduction d’un nouvel aliment pendant la diversification alimentaire, il faut le proposer à l’enfant en petite quantité et augmenter les quantités à chaque nouvelle présentation. Chaque bébé découvre à son propre rythme : s’il n’est pas disposé à le manger, attendez quelques jours avant de lui proposer à nouveau l’aliment en question.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x