Votre bébé continue de grandir et découvre de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Pour vous aider à savoir comment couvrir ses besoins alimentaires, voici un exemple de menus type pour une journée ainsi que des conseils et astuces associés. Et pour savoir quel ingrédient introduire dès 24-36 mois, retrouvez notre tableau explicatif. Les différentes composantes du repas peuvent ne pas suffire ou bien être trop importantes. Une règle d'or à ne pas oublier : respecter l'appétit des bébés !
Les besoins nutritionnels de bébé pour chaque repas
Votre enfant peut-il manger comme vous ?
Même s’il n’est plus un petit bébé et qu’à 24 mois, la diversification alimentaire est largement avancée, votre enfant a encore des besoins nutritionnels spécifiques qu’il est nécessaire de respecter ! Même s’il mange quasiment tous les aliments, vous allez devoir continuer à veiller aux quantités proposées, notamment pour les protéines (viande, poisson, œuf toujours bien cuits à cœur) notamment, pour lesquelles il ne peut pas manger exactement comme vous, adulte. En effet, sa portion doit être de 30 g (ou 1⁄2 œuf dur) par jour maximum à cet âge. Pour son développement, votre enfant a besoin de beaucoup plus de fer, de calcium et de matières grasses qu’un adulte relativement à son poids corporel, mais les apports en protéines et en sel doivent être bien moindres dans ses petits plats.
Gardez aussi en tête la liste des produits qu’il convient encore d’éviter :
- les viandes crues ou peu cuites,
- les poissons fumés (car ils ne sont pas vraiment cuits),
- les abats,
- les charcuteries (vous pouvez cependant donner du jambon blanc découenné et sans nitrites),
- les coquillages crus, crustacés et poissons crus ou peu cuits,
- le lait cru et fromages fabriqués avec du lait cru (à l’exception du fromage à pâte pressée cuite, comme l’emmental, par exemple),
- l’œuf cru et produits cuisinés avec de l’œuf cru ou pas totalement cuit (mousse au chocolat, crème anglaise ou mayonnaise, par exemple).
Cependant, partager un moment de convivialité à table avec vous à l’occasion des repas est important. Notre astuce ? Cuisinez pour votre enfant les mêmes ingrédients que ceux contenus dans votre propre menu, en adaptant pour lui les quantités, l’assaisonnement, la cuisson et les textures. Le fait d’observer que vous appréciez les aliments lui donnera d’autant plus envie de goûter aux différentes saveurs proposées dans son assiette ! Vous donnerez aussi à votre enfant l’occasion d’apprendre, par mimétisme, comment utiliser ses couverts et se tenir à table.
Et côté textures ?
Tout dépend si les 4 premières molaires de votre enfant (aussi appelées à tort “prémolaires”) ont poussé ou non. Ces dents sortent généralement entre 12 et 19 mois. Si ça n’est pas le cas, continuez à lui couper les aliments en petits morceaux et à les lui servir fondants.
En revanche, si elles sont présentes, votre bébé est en mesure de broyer les aliments. Vous pouvez alors lui servir des aliments plus fermes, comme des crudités ou des fruits en bâtonnets. Pour permettre à ses dents d’écraser les bouts résistants, la viande pourra elle aussi être coupée finement, en bâtonnets.
Et même s’il mange maintenant de vrais morceaux, il convient donc de toujours veiller à la texture et à la forme des aliments proposés et d’éviter notamment :
- les fruits à coque : à ne pas lui faire consommer entiers mais qui peuvent tout à fait être proposés en poudre,
- les fruits ronds comme les mirabelles, raisins, cerises (à ne pas consommer entiers mais qui peuvent tout à fait être proposés coupés en 2 ou 4),
les aliments coupés en rondelles, tels qu’une rondelle de carotte ou de banane (qui peuvent tout à fait être donnés si coupés autrement qu’en rondelle).
Soyez patients, l’apprentissage de la mastication se fera progressivement. Il faudra attendre ses 6 ans pour que votre enfant la maîtrise, âge auquel apparaissent également ses premières molaires définitives.
Voici nos recommandations alimentaires pour bébé de 24-36 mois
Petit déjeuner
- Dans le cas d’un bébé dont on poursuit l’allaitement : du lait maternel
- Dans le cas d’un bébé nourri au biberon : 210 ml* d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 3ème âge (Blédilait Croissance +) dans une tasse à bec, un bol ou un biberon
- 1 tartine** de pain beurré (beurre doux pasteurisé) ou 1 ou 2 biscuits** adaptés à son âge ou jusqu’à 20g de céréales Blédine® Croissance ou Junior (dès 15 mois) ou des céréales ou des biscuits de la gamme Mini Matin (dès 15 mois)
- Fruit cru*** ou cuit.
* Quantité variant selon les bébés, permettant d’apporter des aliments lactés spécifiques type Blédilait croissance +.
** Vous pourrez donner une tartine ou un biscuit à votre bébé s’il :
- se tient assis tout seul sur sa chaise,
- mange des plats avec des morceaux,
- mange un morceau de pain,
- a déjà 2 dents.
C’est toujours bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer une tartine ou un biscuit.
*** Si le repas est fait maison, reportez-vous à nos conseils pour cuisiner pour bébé.
Déjeuner
- 30 g de viande* ou de poisson* coupés en morceaux plus ou moins petits (ou effilochée) ou 1/2 oeuf dur*
- + des légumes**, crus ou cuits en purée ou grossièrement mixés ou en morceaux ou bâtonnets plus ou moins fondants, accompagnés de féculents
- + 1 filet d’un mélange d’huiles
- + 1 fruit** cru ou cuit (sans ajout de sucre) et/ou un apport lacté adapté aux enfants en bas âge
Le saviez-vous ?
- Les huiles végétales restent une source importante de lipides dans l’alimentation de votre enfant. Juste avant de servir son plat à votre bébé, le bon réflexe est d’ajouter un filet d’un mélange d’huiles (qui contient notamment de l’huile de colza) sur ses légumes. De temps en temps, il est possible de remplacer l’huile par une noix de beurre doux pasteurisé.
- De temps en temps, vous pouvez donner, à la place du fruit, un laitage ou un brassé 100% végétal, en choisissant des produits spécifiques pour les bébés. Ces derniers répondent en effet aux exigences de la réglementation de l’alimentation infantile.
* Doivent toujours être bien cuits à cœur.
** Si le repas est fait maison, reportez-vous à nos conseils pour cuisiner pour bébé.
Goûter
- Dans le cas d’un bébé dont on poursuit l’allaitement : du lait maternel
- Dans le cas d’un bébé nourri au biberon : 210 ml d’eau + 7 mesurettes de lait infantile 3ème âge (Blédilait Croissance +) dans une tasse à bec, un bol ou un biberon
- + 1 fruit* cru ou cuit (sans ajouter de sucre)
- +/- 1 tartine de pain** beurrée (beurre doux pasteurisé) ou 1 ou 2 biscuit(s)** adapté(s) aux enfants en bas âge
*Si le repas est fait maison, reportez-vous à nos conseils pour cuisiner pour bébé.
** Vous pourrez donner une tartine ou un biscuit à votre bébé s’il :
- se tient assis tout seul sur sa chaise,
- mange des plats avec des morceaux,
- mange un morceau de pain,
- a déjà 2 dents.
C’est toujours bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer une tartine ou un biscuit.
Dîner
- + des légumes* en purée ou en petits morceaux plus ou moins fondants, avec des féculents
- + 1 filet d’un mélange d’huiles
- 1 apport lacté adapté aux enfants en bas âge
- + 1 fruit* cru ou cuit (sans sucre ajouté)
*Si le repas est fait maison, reportez-vous à nos conseils pour cuisiner pour bébé.
Que lui donner : lait de vache classique ou lait de croissance ?
Ce qu’on appelle “lait de vache classique” correspond aux bouteilles ou briques de lait standard UHT (entier, demi-écrémé ou écrémé) et qui sont initialement destinées aux adultes.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, le lait de croissance (appelé aussi lait 3ème âge), qui répond mieux aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge que le lait de vache, est recommandé par les pédiatres. En effet, 500ml de lait 3ème âge permettra, entre autres, de couvrir la majorité des besoins journaliers du bébé en fer.
Enrichi en acides gras essentiels, vitamines et minéraux, il contient également des quantités de sodium et de protéines adaptées aux besoins de votre enfant.
A 36 mois, si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir une transition tout en douceur entre le lait infantile et le lait de vache. Il faudra idéalement lui proposer alors du lait entier afin de conserver un bon apport en matières grasses. Le lait infantile peut également être poursuivi si vous le préférez.
Le saviez-vous ?
Pour sa croissance votre enfant a besoin de beaucoup plus de fer, de calcium et de matières grasses qu’un adulte en rapport de son poids corporel, mais les apports doivent être bien moindres en protéines et en sel.
Notre conseil
Lors de l’introduction d’un nouvel aliment pendant la diversification alimentaire, il faut le proposer à l’enfant en petite quantité et augmenter les quantités à chaque nouvelle présentation. Chaque bébé découvre à son propre rythme : s’il n’est pas disposé à le manger, attendez quelques jours avant de lui proposer à nouveau l’aliment en question.
En lire plus sur l'alimentation de bébé
Pour vous accompagner
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé
Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h