On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

La valise de bébé pour les vacances

Par un curieux jeu de balance, plus bébé est petit, plus grosse est sa valise. Ce qu’il ne faut pas oublier et ce qu’on peut laisser pour s’alléger : listing en 10 points.

1- Ses papiers

Son carnet de santé, sa carte d’identité ou son passeport, si bébé en a déjà un (à défaut, le livret de famille).

2- Sa pharmacie

Bien séparée de la nôtre, pour y accéder rapidement. On y glisse thermomètre,  sérum physiologique, sachets de réhydratation, lotion antiseptique, gel arnica, répulsif antimoustique et protection solaire. Une visite chez le médecin avant de partir vous permettra d’emporter les prescriptions nécessaires. La bonne idée : demandez un « kit homéopathie » spécial vacances au médecin contre les rhumes naissants, la toux, les douleurs dentaires…

3- Sa trousse de toilette

Aux côtés du classique duo liniment-coton, on ajoute des lingettes, hyper pratiques en voyage. Et on n’oublie pas les couches, indispensables !

4- Une grande partie de son dressing

Entre les fuites, la transpiration et les jetés de purée, prévoyez large côté tenues de rechange. D’autant plus si votre lieu de vacances ne dispose pas de machine à laver – ou si vous avez mieux à faire que d’étendre des lessives. Pour une semaine, on peut compter une dizaine de bodys, six ou sept tenues coordonnables entre elles, deux ou trois pyjamas dont un plus chaud, des gilets faciles à enfiler, deux chapeaux (certains sautent de la poussette, d’autres finissent à l’eau), les lunettes de soleil… La bonne nouvelle ? C’est petit, ça ne tient pas beaucoup de place. La mauvaise ? C’est toujours ça de moins pour les vêtements des parents…

5- Le tiroir de la cuisine

Pour les bébés qui ont abordé la diversification, on emporte un assortiment de petits pots et de desserts, en attendant de cuisiner ou de se réapprovisionner sur place.

6- Encore un peu de linge

Une serviette de toilette ou un peignoir, des langes à profusion (pour essuyer, couvrir, faire office de parasol, installer bébé pour changer sa couche…), une gigoteuse d’été, des bavoirs, une petite couverture.

7- Un sac de voyage

Vous pensiez tout faire entrer dans une seule valise ? Même pas ! Que l’on voyage en voiture, en train ou en avion, on prévoit un petit sac complémentaire rangé à portée de main, dans lequel on entasse le minimum vital : des couches, des sacs à couches (parfaits aussi pour les grands sensibles aux virages), une tenue, un repas d’avance, de l’eau, un biberon, des jouets, le doudou.

8- Des accessoires qui facilitent la vie

Un baby-phone, un lit parapluie et son matelas portable, une poussette, un porte-bébé, une tente UV, un ou deux CD de comptines et de musique pour les longs trajets un transat et/ou un tapis d’éveil en fonction de l’âge et de ses préférences, sa veilleuse s’il en a l’habitude.

9- S’il reste de la place ?

Une baignoire pliante ou même une petite piscine gonflable qu’on pourra utiliser dehors, un système de rehausseur de table, éventuellement un matelas de change.

10- On oublie 

La chaise-haute, les vêtements aussi adorables que peu pratiques, les jouets de plage trop volumineux, la deuxième paire d’escarpins de maman…

 

Téléchargez la checklist des affaires de bébé pour les vacances 

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous