Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Bébé a plus de 6 mois et plus de quatre selles par jour ? Ses selles sont liquides depuis plusieurs semaines, même si son état semble bon et sa croissance, normale ? Que faire en cas de diarrhée chez bébé ? En plus d’une consultation médicale, voici les gestes à adopter, notamment pour éviter que bébé souffre de déshydratation !
Votre petit bout a récemment pris un traitement médical ? Il a eu un rhume ? Son alimentation a changé ? Et ses selles sont plus molles qu’à l’accoutumée ? Si elles ne sont pas très fréquentes et que leur changement de consistance ne dure pas dans le temps, il s’agit probablement d’une simple adaptation du transit de votre bébé.
Bébé n’a vécu aucun changement particulier récemment mais il a des selles très fréquentes et liquides ? Une épidémie de gastro-entérite sévit à la crèche ? Dans ce cas, il est essentiel de consulter votre médecin rapidement. En effet, les diarrhées sont susceptibles de provoquer une déshydratation chez les tout-petits avec des conséquences sérieuses. Si le diagnostic de gastro-entérite est confirmé, votre professionnel de santé vous prescrira un soluté de réhydratation orale (SRO).
Le premier geste à adopter est alors de bien laver vos mains et celles de toute votre famille régulièrement, notamment après avoir changé bébé. Cela permettra d’éviter, en cas de virus de gastro-entérite, qu’il se diffuse.
La diarrhée du bébé en cours d’allaitement maternel n’empêche pas de le poursuivre. Il suffit juste de demander conseil auprès de votre professionnel de santé pour soigner une gastro-entérite chez un bébé allaité. Que prendre en cas d’allaitement si c’est la maman qui a la diarrhée ? Seulement les médicaments autorisés par les médecins car tout passe dans le lait maternel !
Votre bout de chou a plus de 6 mois et il est nourri au lait de suite ? Votre professionnel de santé pourra vous conseiller un lait infantile spécial en cas de diarrhée voire une solution de réhydratation.
Votre enfant a plus de 6 mois et il a probablement déjà commencé la diversification alimentaire : pour l’aider à aller mieux, et sur avis de son médecin, vous pouvez lui proposer quelques aliments qui ralentiront son transit, tels que du riz blanc, des carottes, des pommes ou des coings, par exemple. Limitez en revanche certains fruits et légumes riches en fibres comme les pruneaux ou les légumes verts… Et pensez toujours à le réhydrater autant que possible !