On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Le quatre pattes, un passage obligé ?

Michèle Forestier est kinésithérapeute spécialisée depuis 40 ans
dans la rééducation des bébés présentant des retards de développement.

A quel âge bébé maîtrise-t-il le quatre pattes ?

Certains bébés peuvent commencer vers 7 ou 8 mois, en règle générale ils en sont plutôt capables vers 10 mois.

Tous les enfants passent-ils par le quatre pattes ?

Si on le laisse faire et si on ne le stimule pas trop pour aller vers la position debout, bébé fera du quatre pattes, dans l’immense majorité des cas.
Bien souvent, les enfants qui ne font pas de quatre pattes ont été conduits de manière non naturelle vers la position verticale : ils veulent donc se mettre debout avant de maîtriser cette étape, pourtant fondamentale.

Pourquoi l'étape du quatre pattes est-elle fondamentale ?

Elle permet à bébé de mettre en place de nombreuses compétences très utiles pour la suite : travailler ses bras, coordonner et alterner les mouvements droite/gauche et haut /bas de son corps, franchir des obstacles, se protéger, plier les genoux, se mettre assis, développer son sens de l’équilibre…
Toutes ces acquisitions sont fondatrices pour le futur et l’aider ne consiste finalement qu’à laisser faire bébé en l’encourageant.

« Aider ne consiste finalement qu'à le laisser faire en l'encourageant. »
Faut-il entraîner bébé à pousser sur ses jambes et se mettre debout ?

Non, il vaut même mieux éviter.
Cela conduit beaucoup d’enfant à rater l’étape du quatre pattes : ils veulent tellement pousser sur leurs jambes et être debout que ce stade finit par ne plus les intéresser…
Pas d’inquiétude, le bébé humain est programmé pour marcher : les connections nerveuses se mettront en place naturellement, nous n’avons pas besoin de lui apprendre.
Ce n’est pas parce que bébé est content lorsqu’on le met debout que c’est bon pour lui (comme les bonbons ou la télé !).

Mieux vaut un bébé de 10 mois qui fait du quatre pattes partout et ne se met toujours pas debout qu’un bébé tout le temps debout mais ne sait pas se retourner.

« Mieux vaut un bébé de 10 mois qui fait du quatre pattes partout et ne se met toujours pas debout qu'un bébé tout le temps debout mais ne sait pas se retourner. »

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous