On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Les dents de bébé : quand et comment les brosser ?

Journaliste et geek revendiqué, Monsieur Simon a vu son quotidien légèrement chamboulé par la naissance de deux enfants. Dans ses chroniques d’un jeune papa, ce blogueur désopilant nous livre ses trucs et astuces pour prendre avec le sourire toutes les surprises de la vie de parent.

D’abord, pourquoi brosser les dents de lait, voire les gencives d’un bébé ? Parce qu’il est important qu’il comprenne ce réflexe d’hygiène élémentaire afin de lui éviter, plus tard, carie, sourire de pirate et haleine de corsaire.

Brossage des dents : on commence quand ?

Pas besoin d’attendre la première percée dentaire pour être à cheval sur l’hygiène buccodentaire. Après chaque repas, il est vivement conseillé de nettoyer les gencives de bébé avec un linge propre, doux et humidifié.

À 6 mois, il vient de faire sa première dent ? On conserve le même mode opératoire, procédez avec douceur sans dentifrice avec une brosse à dents de doigt en silicone, terminée par de petits picots car ce n’est pas parce qu’il n’a qu’une dent qu’il n’aura pas une carie – la fameuse carie du biberon.

Comment choisir sa première brosse à dents ?

Quand son râtelier commence à être correctement doté (entre 1 et 2 ans), Bébé a droit à sa première brosse à dents. Choisissez-la avec une petite tête (comme la sienne) et dotée de poils souples qui se faufilent entre les quenottes sans meurtrir ses gencives si sensibles.

Quel dentifrice ?

Commençons par rappeler l’utilité du fluor sur les dents de lait, nécessaire à leur minéralisation. C’est pourquoi les dentifrices sont enrichis en fluor selon les besoins spécifiques de chaque âge. Il est recommandé d’attendre les 18 mois pour proposer un peu de dentifrice, car votre bébé saura plus facilement recracher la mousse, et en cas d’ingestion accidentelle du dentifrice, n’ayez crainte ils sont sans danger pour la santé : ils sont conçus pour !

À quelle fréquence ?

Deux brossages suffiront jusqu’à ses 3 ans. Matin et soir. Le soir étant le plus important, car c’est à la nuit tombée que les bactéries attaquent.

Niveau dosage de la pâte, pas la peine de tartiner la brosse : une petite noisette de dentifrice suffit. Il est recommandé de brosser les dents pendant 3 minutes, mais pas au début, votre bébé trouverait cela bien trop long, cela vient progressivement.

Quelques astuces pour prendre goût à l’exercice :

  • un dentifrice avec un goût marrant, fruité de préférence,
  • se brosser les dents en famille,
  • lui donner une brosse à dent avec un minuteur ou un sablier,
  • programmer un chronomètre (téléphone, montre, réveil…)
  • le faire en musique, au rythme de la chanson,
  • lui poser des questions rigolotes quand sa bouche est pleine de mousse…

 

BONUS

Quand jeter la brosse à dents de l'enfant ? Quand les poils commencent à être recourbés ou que Bébé a décidé d’astiquer ses jouets avec !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous