On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Langue des signes bébé : 10 trucs à savoir

Vous connaissez par cœur la chorégraphie manuelle de « Tourne, tourne, petit moulin » ? Vous avez déjà lu notre article sur la langue des signes bébé et farfouillé sur le web ? Vous voilà familiarisé avec le concept. Reste quand même plusieurs questions…

Conseil n° 1
1- Faut-il convertir son entourage ?
Non il est inutile de convertir toute la famille, révolutionner la crèche et briefer la nounou.
Conseil n° 2
2- Faut-il se former ?
Non, mais… c’est plus facile ! S’il existe aujourd’hui une multitude de possibilités pour apprendre (associations, ateliers, formations, visioconférences, tutos en ligne, livres…), rien ne vaut une initiation par une personne qualifiée (en live ou online) à même de répondre à vos questions, de vous corriger (autant apprendre à signer pour être compris par d’autres) et de vous motiver.
Conseil n° 3
3- Adulte, l'apprentissage est il difficile ?
L’exercice demande un minimum de rigueur et de concentration, mais, si un bébé peut signer à 10 mois, vous devriez réussir à intégrer sans réelle difficulté le signe du chat, de la banane ou de la couche pleine. Promis.
Conseil n° 4
4- Combien de signes faut-il maîtriser ?
Les besoins élémentaires d’un tout-petit sont couverts par une cinquantaine de signes (lait, téter, encore, manger, dodo, pipi, bobo, gâteau, je t’aime…). En fonction de son ressenti, on peut introduire plusieurs signes en même temps ou au compte-gouttes, avant de faire évoluer le vocabulaire.
Conseil n° 5
5- Comment se lancer ?
D’abord, avec quelques signes que l’on répète dans le bon contexte, en associant à chaque fois le mot prononcé clairement et le signe qui lui correspond. On essaie d’être régulier, d’en faire un moment de plaisir partagé et de varier les approches avec des livres ou des comptines.
Conseil n° 6
6- Au bout de combien de temps bébé va-t-il signer ?
En voilà une bonne question ! Cela dépendra de l’âge de bébé. Que l’on commence à 3 ou à 6 mois il est rare que les enfants en soient capables avant 8 à 10 mois.
Conseil n° 7
7- Faut-il corriger les signes de bébé ?
Non. L’essentiel est que bébé réussisse à se faire comprendre, peu importe que son index n’en fasse qu’à sa tête. On continue de lui montrer le bon geste, on peut éventuellement lui repositionner les mains et on reprend seulement s’il y a confusion entre deux mots (pomme/poire, chat/chien, etc.).
Conseil n° 8
8- Signer fera-t-il de bébé un petit génie ?
Absolument… pas ! Aucune étude scientifique ne lie LSB et performances intellectuelles. Il ne s’agit pas de préparer les enfants à apprendre le mandarin en 6 mois, mais de trouver un mode de communication parent-enfant apaisé dans lequel les bébés peuvent être à l’initiative d’une demande.
Conseil n° 9
9- À quel moment arrêter de signer ?
Une compétence chassant l’autre, les enfants cessent naturellement de signer quand ils sont capables de s’exprimer par la parole.
Conseil n° 10
10- Ce que ça risque de changer aussi…
À une époque où certains enfants n’arrivent pas à décoder les émotions d’un visage, la faute aux regards sans cesse tournés vers des écrans, la langue des signes bébé oblige à être attentif à l’autre. Donc à poser son téléphone. Et à renouer avec une vie moins numérique.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous