fermer la recherche

Bébé peut-il manger des pois chiches ?

Passé au plus tard l’âge de 6 mois, il est nécessaire de compléter les apports nutritionnels de votre bébé car ses besoins ne peuvent plus être entièrement couverts par le lait maternel ou les biberons de lait infantile* qu’il consomme (si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas l’allaiter). C’est pour cette raison que le professionnel de santé qui suit votre bébé conseille de démarrer la diversification alimentaire généralement entre l’âge de 4 à 6 mois. C’est donc le moment de commencer l’introduction d’aliments tels que les légumes puis des fruits lors de ses repas. Le pois chiche peut alors faire partie des ingrédients au sujet duquel les parents s’interrogent au début de la diversification alimentaire. Découvrez les réponses à vos questions dans cette page.

 

*Aliment lacté destiné aux enfants en bas âge

À partir de quel âge peut-on donner des pois chiches à un bébé ?

Comme les lentilles, les pois chiches appartiennent à la famille des légumineuses. S’ils ont longtemps été déconseillés avant l’âge de 15 voire 18 mois, on sait désormais que l’on peut tout à fait les introduire dans l’alimentation de nos bébés assez tôt lors de la diversification alimentaire. Et puisqu’il est recommandé de débuter par les légumes, puis les fruits et ensuite la viande, le poisson et l’œuf, c’est généralement vers l’âge de 8 mois environ que bébé va découvrir cet aliment dans ses repas.

Il est conseillé avant 12 mois de proposer des légumineuses environ 1 fois par semaine et après 12 mois d’en proposer 2 fois par semaine.

Quelles précautions prendre avec les pois chiches pour votre bébé

Les pois chiches, comme tous les légumes secs, ont la réputation d’être des aliments difficiles à digérer et, notamment, de donner des gaz. Pour faire en sorte que votre bébé en profite, sans souci après le repas, il suffit de respecter quelques règles vraiment simples.
Choisissez idéalement des pois chiches secs et non pas en conserve (qui ont notamment une teneur en sel bien trop élevée pour les jeunes enfants) et de préférence bio. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, prenez alors des pois chiches au naturel et sans sel ajouté. Veillez ensuite à proposer ces aliments très cuits, bien mixés et en petites doses au début. La première fois, vous pouvez proposer une petite cuillère à café de purée de pois chiche à votre bébé. Puis augmentez petit à petit la dose proposée pour laisser le temps à son système digestif de s’habituer à ce nouvel aliment.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un aliment riche en protéines et que les bébés ont tendance à les consommer en trop grande quantité (les protéines).

Comment bien préparer les pois chiches pour votre bébé ?

Rassurez-vous, cuisiner des  pois chiches est assez est assez simple mais demande de l’anticipation (à préparer la veille) !

Si vous utilisez des pois chiches secs, prenez le temps de faire tremper ces aliments. Pour cela rien de plus simple : mettez-les dans une casserole avec un grand volume d’eau froide, recouvrez d’un couvercle et “oubliez-les” pendant environ 12 heures en les laissant dans un coin, à température ambiante. Vous pouvez les mettre dans l’eau la veille au soir pour le lendemain matin par exemple.

Après le trempage, il ne vous reste plus qu’à les rincer, à changer l’eau puis à les faire bien cuire pendant 1h à 1h30. Là-aussi, vous n’avez rien à faire. Laissez-les sur le feu tranquillement. Une fois qu’ils sont bien tendres, mixez-les finement afin d’obtenir une purée bien lisse pour le repas de votre bébé.

Si vous êtes pressé(e), il existe une façon de gagner du temps et de réduire le temps de trempage des légumes secs. Pour cela, placez les pois chiches dans une casserole avec un grand volume d’eau, faites chauffer et laissez bouillir le tout pendant 2 minutes. Coupez le feu, recouvrez d’un couvercle et “oubliez-les” mais cette fois pendant 1 heure seulement. Puis, comme pour la méthode classique, rincez-les, changez l’eau et faites-les bien cuire pendant 1h à 1h30. 

Si vous utilisez des pois chiches au naturel et sans sel ajouté, prenez le temps de bien les rincer avant de les cuisiner pour votre bébé.

Vous l’aurez compris, rien de très compliqué. Il faut juste anticiper un peu pour permettre à votre bébé de se régaler avec ce légume sec lors de ses repas !

Côté recettes, le pois chiche se marie très bien aux carottes par exemple.

Valeurs nutritionnelles et bénéfices des pois chiches pour la santé :

Les pois chiches sont des légumineuses intéressantes pour la santé car ils sont une source de protéines végétales et de minéraux tels que le manganèse et le cuivre. Ils renferment également du phosphore, du fer, du zinc, du magnésium, du potassium, et des folates (vitamine B9) mais aussi de la vitamine B2 et B6.

Nos petits plats préférés à base de pois chiches :

Parce que vous n’avez pas toujours le temps (ou l’envie !) de cuisiner, Blédina a concocté, pour votre enfant dès 12 mois, une délicieuse recette 100% végétale et bio à base de pois chiches

Les récoltes bio – Carotte, pois chiches, épinards, quinoa au curry, dès 12 mois.

Le saviez-vous ?

Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos pois chiches ! Elle est idéale pour remplacer les œufs en neige dans les les cakes ou tout autre gâteau. Pour cela, il vous suffit d’égoutter vos pois chiches quand ils sont bien cuits, de récupérer leur eau de cuisson, de la faire réduire et refroidir avant de l’utiliser (rapidement). Si vous souhaitez faire découvrir ces recettes à votre bébé, servez-lui une petite part (maximum 50g) en guise de dessert, veillez à lui proposer ce type de préparation de façon occasionnelle et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Vous manquez d’idées de recettes ?

Pas de problème, consultez notre page Blédina .

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.