On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

FABRIQUER UN JEU DE MEMORY

COMMENT PROCEDER ? Matériel nécessaire :

  • Du carton pas trop épais
  • Un crayon à papier
  • Une règle
  • Des feutres (et une pincée de talent)

PAS à PAS

On crée de petites cases

Sur le carton, à l’aide du crayon à papier et d’une règle, tracer un quadrillage, de sorte que chaque case fasse 4 cm x 4 cm de côté.

On dessine des objects du quotidien

Dans chaque case, dessinez un objet simple : une cuillère, un chat, un chien, une tomate, une pomme, une banane…. Ou collez des photos des membres de la famille. Bébé pourra ainsi apprendre les noms des personnes et animaux qui l’entourent ! Doublez chaque motif de façon à créer des paires.

On découpe,

Découpez les cases du mémory en suivant les traits pour former des petites cartes de taille identique.

Le tour est joué !

LES + DE L'EXPERIENCE
  • Pour les enfants plus grands, le Memory prendra une autre dimension. En véritable jeu de mémoire, Il s'agira, cette fois de mélanger les cartes puis de les étaler face contre table sans qu'aucun des joueurs ne puissent en identifier l'image. Le premier joueur pourra alors retourner 2 cartes de son choix. Si les cartes ainsi tirées sont identiques, le joueur les met de côté et rejoue. Si les cartes sont différentes, il les replace dans le jeu et laisse le joueur suivant tirer 2 cartes à son tour. Le but étant de réaliser le plus de paires possibles. Le gagnant est celui qui a recueilli le plus de paires quand il n'y a plus de cartes à tirer.
  • Variante : A la place des images, on peut choisir de mettre des photos des membres de la famille. Bébé pourra ainsi apprendre à nommer les prénoms ou petits noms des personnes et animaux qui l'entourent !
  • Il s'agira avant tout pour lui de nommer les objets. On pourra retourner les cartes pour lui ou laisser bébé choisir la carte de son choix avant de lui demander ce qu'il voit. Vous verrez, bébé se prendra vite au jeu !
  • On peut faire évoluer le jeu en demandant à l'enfant de retrouver le double de l'image parmi les autres dont on laissera la face visible.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous