L’art de la sieste

Tous les jeunes parents en conviendront : le sommeil, c’est le nerf de la guerre ! Et la (ou les) sieste(s) de bébé, un moment de pause bienvenu dans la journée pour les parents. S’il n’existe pas de principes absolus en matière de sieste, il y a quand même deux ou trois, voire cinq, petites choses à savoir.

Première règle : il n’y a pas de règles

Les bébés sont tous différents, leurs besoins en sommeil doivent donc être adaptés en fonction de leur propre rythme, en cohérence avec les exigences physiologiques de chaque âge. Certains enfants font des siestes de 45 min, d’autres de 3 heures…

Deuxième règle : on situe bébé

Mac ou Pc, chocolat noir ou au lait… Le monde compte bien souvent deux catégories de personnes ! Même combat chez les bébés où il existe dès les premiers jours de vie « des gros dormeurs et des petits nerveux », comme les qualifie le pédopsychiatre Marcel Rufo.

Troisième règle : on compte les heures

Avec la sieste, il n’y a pas de normes, mais plutôt des moyennes :

  • De sa naissance à 3 mois, bébé dort, par cycles, entre 14 et 18 heures par jour.
  • De 3 à 6 mois, il fait deux, trois ou quatre siestes en complément des nuits (une le matin, une plus courte en fin de matinée, une l’après-midi et une en fin de journée).
  • De 6 à 12 mois, deux siestes, -une le matin, une l’après-midi-, suffisent souvent.
  • Au-delà, vers 12-18 mois, les enfants passent généralement à une seule sieste l’après-midi, pour dormir 12 à 14 heures par jour.

Quatrième règle : on apprend à reconnaître les signes

Pour savoir à quel moment bébé a besoin d’être couché, il suffit de l’observer. Il est énervé ? Grognon ? Il commence à bâiller, se frotter le visage ou les yeux ? Allez, zou, au dodo ! Et s’il refuse de s’endormir malgré ces signes évidents, pratiquez les rituels du coucher.

Cinquième règle : on ne réveille pas bébé

Plus bébé dort… mieux il dort ! Ne pensez pas qu’il ne s’endormira pas le soir s’il sommeille plus de 3 heures ou que réveiller bébé d’une sieste que vous jugez trop longue vous garantira une bonne nuit. C’est tout l’inverse : quand bébé finit la journée énervé et fatigué, il a bien du mal à s’endormir paisiblement.

En lire plus sur le sommeil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x